Sommario Abbonarsi

Infirmière au centre ressources autisme. Missions, actions, implications - 22/02/16

[60-729-B-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(16)73002-4 
C. Leroy  : Cadre de santé paramédicale
 Centre ressources autisme Centre - Val de Loire - explorations fonctionnelles, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex 9, France 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 5
Iconografia 0
Video 0
Altro 1

Riassunto

Depuis la circulaire interministérielle 2005-124 du 8 mars 2005 présentant la politique d'accompagnement et les missions relevant des champs sanitaire et médico-social, garantissant les droits fondamentaux et spécifiques des usagers, des structures médico-sociales, les centres ressources autisme (CRA), se déploient progressivement, validés par les administrations centrales, les associations d'usagers, les professionnels, dans une politique régionale de l'autisme. Les CRA sont des lieux de ressources pluridisciplinaires, en articulation avec les dispositifs de soins et les dispositifs médico-sociaux concernés, en occupant une place centrale dans la politique menée en direction des personnes avec autisme, en intervenant avec pertinence dans plusieurs problématiques actuelles de l'autisme, en cohérence avec les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, en interface avec le réseau associatif, les instances ministérielles, institutionnelles, régionales et répondant à des exigences encadrées par son décret interministériel. Organisés en association nationale, les CRA sont dotés d'un conseil scientifique et technique permettant le partage de leurs pratiques et de leurs connaissances dans le cadre d'échanges réguliers. Trois plans successifs autisme ont défini des plans d'actions, associant des financements. Le Premier ministre en place en 2012 déclare l'autisme comme « grande cause nationale ». Être infirmier(ère) dans un CRA, c'est s'impliquer dans l'ensemble et la déclinaison des missions du CRA, de l'accueil à l'évaluation, de la clinique à la formation, et dans la recherche, conformément aux recommandations de pratique clinique de diagnostic de l'autisme publiées par la HAS. L'infirmière présente différentes postures : du clinicien, informateur, formateur, au « facilitateur du réseau », impliqué dans la recherche clinique et les protocoles de recherche, avec une mise à jour de ses propres connaissances ainsi qu'une démarche formative proactive au regard des actualités et de l'état de la connaissance.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mots-clés : Autisme, Paramédical, Pluridisciplinaire, Clinique, Formation, Réseau, Recherche


Mappa


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tutti i diritti riservati.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo precedente Articolo precedente
  • Concepts psychanalytiques à l'usage des soins
  • M. Miazza, R. Panchaud
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Troubles dépressifs
  • E. Neff

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.