Sommario Abbonarsi

Migraine : aspects cliniques et traitements - 01/01/98

[24-003-C-10]
Mohammed El Amrani : Attaché, associé
Hélène Massiou : Médecin des Hôpitaux
Service de neurologie (Pr Bousser), hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010  Paris  France
Articolo archiviato , inizialmente pubblicato nel trattato EMC : Urgences

Riassunto

La migraine est une affection se manifestant par des crises de céphalées idiopathiques et récurrentes. La classification établie par l'International Headache Society (IHS) en 1988 en distingue deux types :

  • la migraine sans aura (MSA), forme la plus fréquente, où la céphalée est isolée ;
  • la migraine avec aura (MA) où la céphalée est précédée ou accompagnée d'un trouble neurologique focal, transitoire et d'évolution progressive (troubles visuels, paresthésies, troubles du langage, troubles moteurs).

La céphalée est souvent unilatérale et pulsatile, d'intensité modérée à sévère, associée à des nausées et/ou à une phonophotophobie et accentuée par l'activité physique. Les crises sont souvent déclenchées par plusieurs facteurs dont les plus fréquents sont hormonaux, psychologiques et alimentaires. Le diagnostic est basé sur les données de l'interrogatoire et la normalité de l'examen clinique. Les examens complémentaires ne sont demandés qu'en cas d'atypies cliniques, en présence de certaines formes très rares de MA ou de certains symptômes dits équivalents migraineux chez l'enfant.

La prévalence de la migraine chez l'adulte est de 12 % en moyenne ; elle est beaucoup plus fréquente chez la femme que chez l'homme. Une association significative entre la migraine et certaines pathologies telles que la dépression, les accidents ischémiques cérébraux chez la jeune femme, les lombalgies, l'épilepsie et certaines affections atopiques chez l'enfant a été rapportée.

La génétique de la migraine connaît actuellement un essor important, avec en particulier l'identification du premier gène de la migraine hémiplégique familiale localisé sur le chromosome 19. Il semble que les facteurs génétiques soient plus importants dans la MA que dans la MSA et que l'hypothèse multifactorielle est la plus probable dans les deux cas.

La physiopathologie de la migraine reste complexe et mal élucidée. La sérotonine, l'inflammation neurogène du système trigéminovasculaire, la diminution du débit sanguin cérébral et la dépression corticale propagée représentent les éléments clés de cette physiopathologie.

La prise en charge d'un migraineux passe par une grande confiance entre le patient et son médecin, le respect de certaines mesures hygiénodiététiques et l'instauration adaptée des médicaments et des thérapeutiques non médicamenteuses.

Mappa



© 1998  Elsevier SAS. Tutti i diritti riservati.

Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Articolo seguente Articolo seguente
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a questo trattato ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.