Abbonarsi

Traitement chirurgical des fractures instables des métacarpiens – à propos de 17 cas - 29/11/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2017.10.160 
Rachid Nemmar  : orateur
 CHU Mustapha Bacha, Alger, Algérie 

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 2
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Riassunto

Les fractures des métacarpiens de la main sont fréquentes. La stabilité de l’ostéosynthèse permet une mobilisation postopératoire immédiate et une récupération fonctionnelle précoce de la main et une diminution de la durée de l’arrêt de travail. L’objectif de notre étude est de rapporter les résultats cliniques et radiologiques de 17 patients traites par ostéosynthèse. Les malades ont été opérés entre 2012 et 2015, le mécanisme le plus fréquent est un choc direct suite à un accident de la voie publique. Sur les 17 malades opérés : 9 embrochages à foyer ferme, 6 ostéosynthèses par plaque visée et 2 par vissage à foyer ouvert par abord dorsale et dorso-latérale. L’anesthésie locorégionale a été pratiquée dans la majorité des cas et contrôle scopique peropératoire et immobilisation postopératoire de 21jours en moyenne 13 malades de sexe masculin. L’âge moyen 29 ans, le côté dominant – 13 cas. Les fractures à trait transversal – 9 cas+une fracture oblique longue – 3 cas, oblique courte – 3 cas+2 cas de fracture spiroïde. Les bons résultats (total active motion TAM=210°) 10 cas+résultats moyens – 5 cas (TAM entre 180°–210) et 1 médiocre (TAM<180°) et un malade perdu de vu. Le score fonctionnel Quick DASH – valeur moyenne à 20. La durée moyenne de consolidation – 5 semaines. 2 cas d’infection superficielle traité par antibiothérapie, 1 cas de raideur digitale (TAM 150), 1 cas de démontage de vis. L’ostéosynthèse des fractures des métacarpiens repose sur 2 principales techniques – l’embrochage à foyer fermé et l’ostéosynthèse par mini-plaque. Notre étude porte sur 17 fractures extra-articulaires des métacarpiens traitées par embrochage et mini-plaque ne montre pas de différence significative sur le plan clinique pour les deux groupes. L’utilisation des mini-plaques permet d’obtenir une réduction anatomique avec un montage solide et mobilisation précoce. La supériorité biomécanique des mini-plaques est demontré dans la littérature par rapport à d’autres moyens d’ostéosynthèse, l’embrochage est plus adapté pour les fractures transversales La pose de plaques sur la face dorsale des métacarpiens n’a pas de répercussion sur l’appareil extenseur, le déperiostage excessif est à éviter. Les fractures des métacarpiens de la main sont des lésions fréquentes, la stabilisation par ostéosynthèse permet une mobilisation postopératoire immédiate, une récupération fonctionnelle précoce de la main et réduction de la durée de l’arrêt de travail.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2017  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 36 - N° 6

P. 480-481 - Dicembre 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Intérêt du lambeau dorso-cubital dans la reconstruction pulpaire du pouce. À propos d’un cas et revue de la littérature
  • Mohamed Ali Rekik, Ameur Abid, Mohamed Ali Rebaii, Wajdi Bouaziz, Walid El Beya, Wassim Zribi, Zoubaier Ellouze, Kamel Ayadi
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Luxation dorsale complexe de la métacarophalangienne des doigts longs – quels résultats ?
  • Rachid Chafik, Zakaria Ramzi, Hanane Elhaoury, Mohammed Madhar, Youssef Najeb

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.