S'abonner

Les pathologies respiratoires aggravées par le travail - 12/01/23

Doi : 10.1016/j.rmra.2022.11.308 
T. Yahyaoui, J. Hsinet , N. Khouja E.Baraketi, A. Koubaa, E. Bechrifa, S. Ismail, A. Benzarti, A. Ben Jemaa
 Service de médecine du travail et des maladies professionnelles, CHU de Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les études sont le plus souvent focalisées sur les pathologies respiratoires causées par le travail. Cependant, un intérêt croissant a été suscité pour les pathologies respiratoires aggravées par le travail qui préexistent aux expositions professionnelles, mais dont l’évolution est influencée par celles-ci. L’objectif de notre étude était d’étudier les caractéristiques cliniques, paracliniques et étiologiques des rhinites et asthmes aggravés par le travail.

Méthodes

Étude rétrospective de cas de rhinite et d’asthme aggravés par le travail ayant consulté au service de médecine du travail de l’hôpital La Rabta.

Résultats

Il s’agit d’une population de 57 patients composée de 30 hommes et 27 femmes d’âge moyen 37±9 ans, avec des antécédents familiaux d’atopie (38 %) et de tabagisme (26 %). Les secteurs d’activité les plus concernés sont les transports publics (20 %), le secteur des services (12 %) et la santé (12 %). La majorité des patients (68 %) étaient des ouvriers non qualifiés avec une ancienneté moyenne de 8 ans±6. Les symptômes rapportés étaient la rhinorrhée (61 %), la dyspnée expiratoire (51 %) et le prurit nasal (46 %). Les tests cutanés au prick étaient positifs chez 61 %, la distension thoracique était objectivée chez 28 % des patients, la spirométrie objectivait une obstruction réversible des voies respiratoires dans 23 % des cas, tandis que le test d’hyperréactivité bronchique non spécifique était positif dans 5 cas. Nous avons retenu le diagnostic d’asthme aggravé par le travail (35 %), de rhinite aggravée par le travail (33 %) et de rhinite et asthme aggravés par le travail, causés par des poussières non spécifiques (33 %), une exposition aux moisissures (16 %) et aux solvants organiques (10 %). Ces morbidités justifiaient un aménagement du poste de travail (55 %), une mutation (21 %) ou une incapacité temporaire (12 %).

Conclusion

Les pathologies respiratoires allergiques aggravées par le travail traduisent des conditions de travail inappropriées. L’adoption de mesures préventives dans les secteurs à risque est essentielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 184 - janvier 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Devenir professionnel des travailleurs atteints de pathologies respiratoires chroniques : à propos d’une série de 116 cas
  • N. Chaouech, I. Youssef, H. Ben Said, D. Brahim, M. Mersni, G. Bahri, N. Mechergui, N. Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et comorbidités
  • S. Kechnaoui, L.O. El Idrissi Tourane, L. Amro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.