S'abonner

Présentation du projet expérimental IRENE (Infirmières REférentes en NEurologie) - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.077 
François Lallement 1, Allaire Catherine 2, , Fabien Zagnoli 3, Marc Verin 4, Duff Rachelle Le 5, Marie Carlier 6, Vanessa Jego 6
1 Neurologie, centre hospitalier de Saint-Brieuc Yves-Le-Foll, Saint-Brieuc 
2 Association NeuroBretagne, CHU de Rennes, hôpital Pontchaillou, Rennes 
3 Neurologie, association NeuroBretagne, Rennes 
4 Neurologie, CHU de Rennes, Rennes 
5 CREAI Bretagne, CREAI Bretagne, Rennes 
6 DAC Est Armor, association Neuro Bretagne, Rennes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Ce projet, imaginé par l’Association NeuroBretagne et soutenu par l’ARS, met à disposition des patients porteurs de maladies neurologiques chroniques du département des Côtes d’Armor (22), 2 infirmières spécialisées.

Objectifs

Il s’agit de faciliter l’accès aux soins appropriés, fluidifier les situations de rupture, favoriser le lien ville hôpital, soutenir les aidants, contribuer à l’éducation thérapeutique.

Méthodes

Deux infirmières formées à la neurologie interviennent au domicile des personnes, dans une démarche « d’aller vers ». Les modalités de prise en soin comportent, après une évaluation fonctionnelle de la situation : écoute et information, séances ETP individuelles, adaptations thérapeutiques en concertation avec le neurologue, et mises en lien.

Résultats

En 1 an, plus de 200 personnes ont pu être accompagnées par les infirmières IRENE. Les pathologies concernées sont la maladie de Parkinson et apparentées (60 %) la SEP (20 %), l’épilepsie et les tumeurs cérébrales. Près de la moitié des personnes bénéficient d’actions d’ETP individuelle. Les infirmières IRENE peuvent faire le lien avec le neurologue traitant et éviter des transports, des passages aux urgences ou des hospitalisations.

Discussion

Les maladies neurologiques chroniques sont fréquentes. Elles sont le plus souvent responsables de situations complexes dans leurs dimensions médicales et psychosociales qui justifient d’une prise en charge multidimensionnelle et coordonnée. Les infirmières IRENE sont en mesure d’apporter une réponse experte, en lien avec les neurologues.

Conclusion

L’évaluation effectuée à 1 an a permis de valider l’opérabilité du dispositif. Nous présenterons les résultats de l’activité et des enquêtes qualitatives auprès des patients et des professionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prise en charge coordonnée, Accompagnement des patients et aidants, Infirmière référente en neurologie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S41 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le dépistage des troubles cognitifs post-AVC en Afrique subsaharienne, une bonne « IDEA » ?
  • Fode Abass Cisse, Yannick Fogoum Fogang, Malé Dore, Valérie Martinet, Gilles Naeije
| Article suivant Article suivant
  • Pronostic vital d’accident vasculaire ischémique chez les sujets jeunes à court terme
  • Lamia Mbarek, Jin Aoming, Pan Yuesong, Jiang Yong, Wang Yongjun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.