Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie de l'effort musculaire - 21/05/25

[14-006-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(25)66209-7 
N. Zanou, MD, PhD
 Institut des sciences du sport, Université de Lausanne, rue du Bugnon 7, 1005 Lausanne, Suisse 

Résumé

Le muscle squelettique est un organe majeur de notre organisme, dont la fonction principale est la production de force. La génération de la force musculaire est possible grâce à l'utilisation d'énergie stockée dans la cellule musculaire sous forme d'adénosine triphosphate (ATP). Les réserves d'ATP musculaire étant faibles, son renouvellement pendant l'effort est rendu possible grâce à la dégradation de la phosphorylcréatine mais surtout de macronutriments tels que les glucides et les lipides, les protéines contribuant peu à l'énergétique musculaire. La capacité du muscle à métaboliser tous ces substrats fait de lui un organe métabolique puissant au sein de notre organisme. Les glucides et lipides, principaux substrats énergétiques à l'effort, sont métabolisés via la glycolyse et la bêta-oxydation respectivement, suivies par le cycle de Krebs et la phosphorylation oxydative, lorsque les conditions sont optimales. La modalité de l'effort (intensité, durée, fréquence) détermine les substrats et voies métaboliques majoritairement sollicitées mais aussi les adaptations musculaires qui en résultent. Ainsi, l'exercice d'endurance promeut le développement de la capacité oxydative et la résistance à la fatigue qui sont médiées par les fibres lentes de type I ; tandis que l'exercice de force favorise l'augmentation de la masse musculaire et la production de force, médiées par les fibres rapides de type II. Le muscle peut aussi se retrouver dans l'incapacité de développer une force attendue. Cet état est appelé état de fatigue. Cette fatigue peut être d'origine centrale ou périphérique. Plusieurs causes expliquent la fatigue musculaire d'origine périphérique. Parmi elles, on compte la déplétion des réserves ou substrats énergétiques, ou encore l'accumulation excessive de protons, de phosphate inorganique ou de radicaux libres d'oxygène. L'entraînement et une alimentation adaptée permettent de ralentir l'apparition de cette fatigue musculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Muscle, Exercice, Métabolisme, Physiologie


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie, histologie et physiologie du nerf périphérique
  • G. Wavreille, M. Baroncini, C. Fontaine
| Article suivant Article suivant
  • Tendon normal
  • J. Tebache, M. Lamontagne, J.-F. Kaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.