S'abonner

Intérêt de la dermoscopie en cabinet de podologie - 06/06/25

Benefits of dermoscopy in a podiatry office

Doi : 10.1016/j.revpod.2025.04.009 
Karine Delahaye-Muller  : Pédicure-podologue, ingénieure pédagogique
 Collège des hautes études en médecine, 135 quai Éric-Tabarly, Hall 2, Passage Quéménès, 29229 Brest, France 

Résumé

L’usage de la dermoscopie en cabinet permet un examen approfondi et précis des lésions cutanées, facilitant ainsi le diagnostic différentiel et la mise en place d’un traitement adapté. Cette technique non invasive améliore considérablement la qualité du suivi et la surveillance des lésions cutanées. Le podologue peut ainsi se positionner en tant que professionnel clé dans la détection précoce de pathologies cancéreuses et dans le suivi dermatologique du pied.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Benefits of dermoscopy in a podiatry office

The use of dermoscopy in the podiatry practice allows for a detailed and precise examination of skin lesions, facilitating differential diagnosis and the implementation of appropriate treatments. This non-invasive technique significantly improves the quality of follow-up and monitoring of skin lesions, especially in high-risk patients such as diabetics. The podiatrist thus plays a key role in the early detection of cancerous pathologies and in dermatological foot monitoring.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : dermoscopie, diagnostic précoce, lésion cutanée, pédicure-podologue, surveillance

Keywords : dermoscopy, early diagnosis, monitoring, podiatrist, skin lesion


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 123

P. 24-26 - mai 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluez-vous en questions
  • Nicolas Grenot
| Article suivant Article suivant
  • L’orthèse plantaire dans la prise en charge de l’instabilité latérale chronique de cheville chez un ultratraileur
  • Hugo Staszewski, Amélie Welte-Dreistadt, Laurent Cruset, Sébastien Delacroix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.