Sinusite chronique atélectasique antérieure par rétraction au méat moyen - 11/06/25

Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder
Résumé |
Introduction |
La sinusite chronique atélectasique (SCA) est une étiologie rare mais classique de sinusite maxillaire, qui induit dans les formes évoluées des déformations orbitaires. Nous présentons ici le cas d’une SCA maxillo-ethmoïdo-frontale, et rapportons sa prise en charge.
Cas clinique |
Un patient de 59 ans était adressé pour des douleurs périorbitaires droites récidivantes depuis deux ans, résistantes aux corticoïdes locaux. Il existait cliniquement une latéralisation du cornet moyen droit, et une énophtalmie homolatérale. On notait sur le scanner un comblement des sinus maxillaire, éthmoïdal antérieur et frontal droits, avec des modifications caractéristiques de SCA : rétraction des parois sinusiennes qui étaient affinées, diminution de volume sinusien. L’analyse volumétrique tridimensionnelle sur l’imagerie par IRM (3D) confirmait une réduction significative du volume des sinus concernés. Une ethmoïdectomie fonctionnelle avait permis de lever l’obstruction causée par l’atélectasie, et de soulager le patient de ses douleurs.
Discussion |
Il s’agit d’un cas original de SCA impliquant le méat moyen, induisant une atteinte harmonieuse des 3 sinus du compartiment antérieur. Ce cas souligne l’importance d’une prise en charge chirurgicale traitant l’ensemble des sinus atteints, afin de stopper la progression de la maladie, et d’éviter les récidives.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sinusite chronique atélectastique, Volumétrie
Plan
| ☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
