Insuffisance rénale postopératoire, incidence et pronostic - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.091 
L. Sadaoui 1, , D.D. Batouche 2, N.F. Benatta 3, W. Berrachedi 4
1 Néphrologie, centre hospitalier universitaire d’Oran, Oran, Algérie 
2 Réanimation pédiatrique, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
3 Service de cardiologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
4 Néphrologie, centre hospitalier universitaire d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance rénale aiguë (IRA) est une défaillance d’organe relativement fréquente en chirurgie. La baisse du débit sanguin rénal et l’ischémie qui en découle semblent être le plus souvent à l’origine de l’agression rénale.

Patients et méthodes

Étude rétrospective colligeant les dossiers de 235 patients admis aux urgences néphrologiques du CHU d’Oran entre juin 2014 et février 2015.

Résultats

L’incidence de l’IRA postopératoire était de 19,14 %. La chirurgie générale venait en tête de liste chez 42,2 % de nos patients, suivie de la traumatologie chez 20 %, l’urologie chez 17,7 %, la chirurgie thoracique chez 11,1 % et en fin la gynéco-obstétrique chez 8,8 %. L’âge moyen de nos patients était de 40,4ans, présentant pour la plupart un ou plusieurs facteurs de risque puisque l’HTA était retrouvée chez 42,2 %, un diabète chez 35,5 %, et alors que 77,7 % étaient sous IEC/ARAII et ou diurétiques, 17,7 % d’entre eux avaient bénéficié d’une radiologie au produit de contraste quelques jours avant l’intervention. Le dosage de la créatinine plasmatique et la mesure du débit urinaire ont permis d’estimer la gravité de l’IRA selon la classification de RIFLE ; grade R chez 22,2 % des patients, grade I chez 31,1 % contre 33,3 % grade F, imposant le recours à l’hémodialyse qui n’a permis la récupération que chez 11,2 %.

Discussion

Le contexte chirurgical est un facteur de risque, majeur puisqu’il occupe le deuxième rang des événements déclenchant une insuffisance rénale aiguë en milieu hospitalier. L’existence d’une atteinte rénale antérieure, d’une tare associée, l’âge avancé, l’administration de vasopresseurs ou de diurétiques, la radiologie au produit de contraste, le contexte de chirurgie lourde sont autant de facteurs qui multiplient ce risque [1]. Le pronostic reste sombre puisqu’on déplore le décès de 13,3 % de nos patients.

Conclusion

L’identification précoce des situations à risque permet d’envisager de véritables stratégies de prévention de l’atteinte rénale en situation d’agression par des mesures de protection efficaces basées essentiellement sur le maintien d’une volémie optimale susceptible de garantir une perfusion rénale efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 297 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description des facteurs influençant le taux résiduel de vancomycine des patients dialysés et mise au point d’un modèle descriptif
  • C. Sansot, E. Kalbacher, S. Lemoine, L. Bourguignon, J.P. Fauvel, M. Ducher
| Article suivant Article suivant
  • Premières séances d’hémodialyse réalisées en urgence : indications, déroulement et pronostic
  • F. Alaoui, A. Chemlal, N.N. benabdellah, I.I. karimi, S.S. alaoui, R. El Harraqui, F. Hamdi, I. Haddiya, Y. Bentata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.