Évaluation de la validité de l’INR par automesure sur la ligne « artérielle » de la circulation extracorporelle en hémodialyse - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.168 
V. Jean-Michel , M. Gosselin, I. Segalen, Y. Le Meur
 Service de néphrologie, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une proportion importante de patients hémodialysés (20 %) est traitée par anticoagulation orale. La mesure de l’INR en début de séance pourrait aider le néphrologue pour l’utilisation ou non de l’héparine mais n’est pas réalisée en pratique du fait du délai des résultats. Le dispositif d’automesure de l’INR CoaguChek® XS Pro a été validé pour l’analyse de sang capillaire et donne un résultat en une minute. L’objectif de l’étude est d’évaluer la validité de l’INR mesuré grâce à un dispositif portable, réalisé avant la séance d’hémodialyse sur la ligne « artérielle » de la circulation extracorporelle par comparaison avec une analyse biologique de référence (Chronométrie-STAGO Néoplastine CI+10).

Patients et méthodes

Une analyse simultanée de l’INR par la méthode de référence et par le CoaguChek® XS Pro a été réalisée chez des patients hémodialysés chroniques pendant deux mois.

Résultats

Onze patients (5 femmes, 6 hommes) ont bénéficié, en moyenne de 3 (±1) mesures d’INR, 55 % (6) étaient sous warfarine, 45 % (5) sous fluindione, 89 % (9) étaient traités pour une arythmie, 11 % (2) pour une thrombose veineuse. La zone thérapeutique de l’INR était entre 2–3 pour tous les patients. Les valeurs d’INR retrouvées étaient comparables : 2,4±0,7 (1,2 à 3,8) pour la méthode de laboratoire et 2,4±0,8 (1,3 à 4,5) pour le CoaguChek® XS Pro. Il existe une corrélation forte entre l’INR mesuré par la méthode conventionnelle (laboratoire) et celui mesuré par le CoaguChek® XS Pro (r2=0,848 ; p<0,0001). Il n’existe pas de différence significative entre les mesures. La moyenne du biais entre les deux techniques de mesure est de 0,021 unités d’INR (IC 95 % : –0,096–0,138).

Discussion

Cette étude montre que le CoaguChek® XS Pro est utilisable en alternative à la méthode de référence en hémodialyse.

Conclusion

Une étude prospective d’adaptation des doses d’héparine en fonction de l’INR couplée à une étude de coût est maintenant nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 328 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémodialyse quotidienne en France : caractéristiques et trajectoires des patients
  • A. Pladys, S. Bayat, C. Couchoud, C. Vigneau
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’impact d’un centre d’hémodialyse sur l’environnement et l’écologie locale
  • E.H.F. Ka, A.T. Lemrabott, M.M. Cissé, T. Jalil, M. Faye, D. Abdol Karim, K. Fall, M. Faye, Y. Keita, M. Mbengue, A. Niang, B. Diouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.