Endocardite infectieuse compliquée d’insuffisance rénale aiguë : à propos de huit cas - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.280 
N.F. Benatta 1, , D.D. Batouche 2, L. Sadaoui 3, M.A. Djazouli 4, L. Hammou 1, M. Benatta 5
1 Cardiologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
2 Réanimation pédiatrique, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
3 Néphrologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
4 Médecine de travail, CHU d’Oran, Oran, Algérie 
5 Urologie, CHU d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte rénale est une complication classique de l’endocardite infectieuse (EI) qui est souvent liée à une glomérulonéphrite par dépôt de complexes immuns. Elle aggrave le pronostic, l’évolution est grevée d’une morbi-mortalité élevée.

Patients et méthodes

Étudier les caractéristiques cliniques biologiques et évolutives des patients atteints d’insuffisance rénale compliquant une (EI).

Méthodologie

De l’année 2010 à 2014, 41 malades admis dans notre service pour une endocardite infectieuse dont 8 cas compliqués d’insuffisance rénale (IR aiguë).

Résultats

L’âge moyen des malades est de 45ans avec des extrêmes (18 et 71ans), la majorité étant de sexe masculin (22 cas). L’endocardite infectieuse survenait sur des valvulopathies acquises aortiques (16), mitrales (14), valvulopathies mitroaortiques (3 cas), cardiopathies congénitales (4) sur une prothèse mécanique (2) sur pace maker (2), Les hémocultures sont souvent négatives avec une spécificité chez un patient où l’endocardite était d’origine brucellienne. L’insuffisance rénale était secondaire au traitement antibiotique (aminosides type gentamycine) chez 5 patients et qui a régressé à l’arrêt du traitement. Glomérulonéphrites post-infectieuses (GNAPI) chez 3 patients, qui a nécessité des séances d’épuration extra-rénale (EER) de 7jours chez le 1er patient, le 2e se fait toujours dialysé et l’évolution était fatale chez le 3e patient dialysé qui normalement devrait être opéré.

Discussion

L’EI se complique souvent d’une IRA d’étiopathogénie diverse, la GNAPI a conduit à l’EER qui a évolué vers une insuffisance rénale chronique terminale chez un patient. Le retard du diagnostic chez ces patients (en moyenne de 4 semaines) ainsi que l’absence de chirurgie en urgence ont retentit sur le pronostic.

Conclusion

La gravité de (EI) impose un diagnostic précoce afin d’éviter la morbidité liée à (IRA) qui est sous-estimée et qui doit être recherchée systématiquement car elle est souvent fatale en l’absence d’une prise en charge thérapeutique médico-chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 351 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la survenue d’un épisode d’insuffisance rénale aiguë sur la fonction rénale à long terme
  • K. Mnif, K. Kammoun, L. Ben Mahmoud, Y. Chaabouni, M. Kharrat, Y. Soumaya, H. Chaker, Z. Sahnoun, F. Jarraya, K. Zghal, H. Jamil
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique, clinique et thérapeutique de l’insuffisance rénale aiguë obstructive au Niger
  • Z.M. Moussa Tondi, H. Moussa Diongole, I. Abdou, M.T. El, I. Aboubacar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.