Une nouvelle mutation du gène HNF1B associant une maladie rénale et un diabète MODY5 - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.291 
M. Nouvier 1, , S. Pelletier 1, P. Trolliet 1, L. Delaforcade 1, L. Michel 2, C. Simon 3, D. Fouque 1, M. Laville 1
1 Néphrologie-hémodialyse-nutrition rénale, CH Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Endocrinologie moléculaire et maladies rares, centre de biologie et pathologie Est, Bron, France 
3 Endocrinologie, CH Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hépatocyte nuclear factor 1 beta (HNF1B) joue un rôle important dans le développement embryonnaire, en particulier sur les plans rénal, pancréatique et urogénital. Le gène TFC2 codant pour HNF1B est situé sur le chromosome 17 en position 17d12. La présence de mutations hétérozygotes de HNF1B est associée à des anomalies morphologiques rénales variées (reins hyperéchogènes en période pré-natale, hypoplasie/dysplasie kystique, rein en fer à cheval…) et à un diabète monogénique MODY5. La gravité de la maladie est variable d’un individu à l’autre, allant d’une MRC modérée dans la 8e décennie à une dysplasie multikystique anténatale avec oligohydramnios et hypoplasie pancréatique.

Observation

Un homme de 27ans est adressé en néphrologie pour une dégradation de la fonction rénale (créatinine=130μmol/L) dans un contexte d’hypoplasie rénale congénitale bilatérale. Il est également porteur d’un diabète depuis l’âge de 20ans traité par acarbose. La clairance de l’inuline montre un DFG à 55mL/min/1,73m2 associée à une micro-albuminurie à 59mg/L sans hématurie. L’échographie montre des petits reins (80mm à droite, 77mm à gauche), dédifférenciés et siège de quelques kystes infra-centimétriques. Le bilan étiologique ne retrouve pas de diabète de type 1 (auto-anticorps anti-îlots de Langerhans, anti-IA2 et anti-ZNT8 négatifs) et il n’existe pas de diabète familial. Devant la présence d’un diabète non insulinodépendant chez cet adulte jeune et d’une insuffisance rénale associée à des anomalies morphologiques, une étude du gène HNF1B est demandée permettant d’identifier une mutation faux-sens p.Met160Val localisée dans l’exon 2 du chromosome 17 à l’état hétérozygote.

Conclusion

Une centaine de mutations du gène HNF1B ont été identifiées comprenant des délétions (34 %), des mutations faux-sens (31 %), des insertions (15 %) ou encore des mutations non sens (11 %). Cette mutation p.Met160Val n’a jamais encore été décrite, mais il existe un faisceau d’arguments en faveur de sa pathogénicité sur le plan rénal. Une enquête familiale est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 355 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fausse hyponatrémie et insuffisance rénale aiguë liées au mannitol
  • C. Pouderoux, F. Murard-Reeman, D. Fouque, M. Laville, N. Rognant
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome néphrotique idiopathique cortico-résistant de l’enfant à Alger
  • L. Azouaou, L. Oukrif, A. Bensnoussi, S. Nemar, L. Boukhedouma, L. Chabani, A. Mekki, M. Benabadji, T. Rayane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.