Syndrome néphrotique idiopathique cortico-résistant de l’enfant à Alger - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.292 
L. Azouaou 1, , L. Oukrif 2, A. Bensnoussi 2, S. Nemar 3, L. Boukhedouma 4, L. Chabani 4, A. Mekki 4, M. Benabadji 1, T. Rayane 1
1 Néphrologie, CHU Nafissa-Hamoud, Hussein Dey, Algérie 
2 Pédiatrie, CHU Isaad-Hassani de Beni-Messous, Alger, Algérie 
3 Pédiatrie, CHU de Blida, Alger, Algérie 
4 Pediatrie, CHU Nafissa-Hamoud, Hussein Dey, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome néphrotique idiopathique cortico-résistant est une entité hétérogène. Sa prévalence en Algérie est inconnue à côté des formes immunologiques en rapport avec un facteur circulant ; il existe des formes génétiques qui nécessitent un diagnostic précoce. Le but de cette étude est un diagnostic précoce du SNI cortico-résistant dans ces différentes formes pour une prise en charge rapide thérapeutique et pronostique.

Patients et méthodes

Nous avons recensé dans notre série 67 enfants atteints d’un syndrome néphrotique idiopathique cortico-résistant sur une période de 3ans de janvier 2012 à janvier 2015. Nous avons reçu les patients de 4 services de néphro-pédiatrie d’Alger.

Résultats

L’âge moyen est de 7ans avec un sex-ratio de 1,45 (prédominance masculine). Quinze enfants appartenaient à des familles de SNCR et 5 enfants présentaient un syndrome de galloway. La consanguinité est présente dans 54 % des cas. L’étude histologique a retrouvé 19,4 % de LGM, 57,4 % de HSF et le reste des formes avec prolifération mésangiale. Le protocole thérapeutique associant cyclosporine–prednisone a permis une rémission complète dans 35 % des cas et partielle dans 30 % des cas. Vingt-cinq pour cent des cas ont résisté au traitement et le reste des cas a évolué vers l’IRCT très rapidement.

Discussion

L’étiopathogénie du SNI est encore inconnue, mais de nombreux arguments suggèrent l’existence d’une pathologie dysimmunitaire impliquant les lymphocytes T comme dans 35 % des cas dans notre série. Concernant les patients qui n’ont pas répondu au traitement ou qui ont évolué rapidement vers l’IRCT, une étude génétique est indispensable pour ces cas-là ainsi que tous les patients qui ont un SNCR familial ou un syndrome de galloway. On n’a pas trouvé de relation statistiquement significative entre la réponse thérapeutique et le type histologique.

Conclusion

Notre étude confirme l’hétérogénéité clinique, histologique et évolutive du SNICR. Le diagnostic précoce est préférable pour une meilleure prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 355-356 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une nouvelle mutation du gène HNF1B associant une maladie rénale et un diabète MODY5
  • M. Nouvier, S. Pelletier, P. Trolliet, L. Delaforcade, L. Michel, C. Simon, D. Fouque, M. Laville
| Article suivant Article suivant
  • Neurofibromatose type 1 et sténose des artères rénales : cas clinique
  • A. Khedhiri, K. Mnif, Y. Chaabouni, K. Makni, I. Agrebi, R. Guesmi, M. Kharrat, J. Hachicha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.