Impact de l’évaluation de la fonction rénale chez les enfants drépanocytaires au centre hospitalier régional des Grands-Lacs - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.304 
J. Safari
 Médecine interne et néphrologie, centre hospitalier régional, Beni Nord-Kivu, République démocratique du Congo 

Résumé

Introduction

Le centre hospitalier régional des Grands-Lacs offre une information et un dépistage gratuit sur les facteurs de risque de la maladie rénale chronique [1]. Nous présentons ici une étude rétrospective de l’impact de ce dépistage.

Matériels et méthodes

L’étude a porté sur 181 individus drépanocytaires, interrogés par questionnaire préconçu (n=100) ou par un entretiens (n=81). L’enquête s’est déroulée au centre hospitalier régional des Grands-Lacs de juin 2014 à janvier 2015. La mise en évidence du trait drépanocytaire AA ou AS l’a été par le test d’Emmel puis par électrophorèse de l’Hb. La formule de Shwartz a été utilisé pour évaluer la fonction rénale.

Résultats

Au total, 181 drépanocytaires ont été enquêtés dont l’âge variait entre 2 et 18ans. Quatre-vingt-dix-sept enfants (53,2 %) avaient un DFGe à moins de 60mL/min.

Discussion

Cette étude révèle une prévalence élevée de l’insuffisance rénale chez les enfants drépanocytaires. Elle plaide en faveur de la prise en charge adéquate de ces enfants pour retarder l’évolution vers la dégradation de la fonction rénale.

Conclusion

Le dépistage des nouveau-nés avec celui des parents est une bonne mesure. Cependant, même si les parents dont satisfaits, les enfants dépistés restent préoccupés par la perception du trait drépanocytaire comme pseudo-maladie et du risque de réification d’une différence biologique entre membres de la parenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 360 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de dosage de la cystatine C sérique dans le dépistage précoce de la néphropathie diabétique de type 2
  • J. Vigan, B. Agboton, F. Tchaba, F. Djrolo
| Article suivant Article suivant
  • Micro-albuminurie chez les patients diabétiques de type 2 au sud du Bénin : aspects cliniques et paracliniques
  • B.L. Agboton, A. Wanvoegbe, J. Vigan, R. Hazoume, A. Agbodande, L. Mousse, D. Amoussou-Guenou, F. Djrolo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.