Étude anatomopathologique de la glomérulonéphrite extra-membraneuse après transplantation de mœlle osseuse - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.355 
C. Vandenbussche 1, , A. Lionet 1, V. Gnemmi 2, L. Magro 3, A. Filali 1, M. Ulrich 1, C. Lemoine 1, M. Hazzan 1, C. Noel 1
1 Néphrologie et transplantation, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Service d’anatomopathologie, CHRU de Lille, Lille, France 
3 Maladie du sang, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous présentons les résultats anatomopathologiques de 3 cas de glomérulonéphrite extra-membraneuse (GEM) rattachée à une manifestation de réaction du greffon contre l’hôte (GVH).

Observation

Deux hommes et une femme développent un syndrome œdémateux révélateur d’un syndrome néphrotique entre 16 et 24mois post-allogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Au diagnostic, la biologie révèle une protéinurie entre 5 et 14g/24h associée à une hypo-albuminémie entre 20 et 28g/L et une augmentation de la créatinine à 14mg/L pour la patiente. L’analyse de la biopsie rénale révèle pour les 2 patients une GEM de stade 1 et pour la patiente une GEM de stade 2, une prédominance de la sous-classe IgG4 avec un faible marquage IgG1, pas d’IgG2 et 3. Dans aucun cas, il n’y a d’expression du PLA2 récepteur ni d’anticorps anti-PLA2R sérique. Dans un cas, il est observé une néphrite interstitielle lymphocytaire. Le bilan de GEM secondaire biologique et iconographique est négatif. Dans ce contexte de GVH chronique, les 3 patients vont bénéficier d’un traitement par rituximab.

Discussion

Les marquages en immunofluorescence sont évocateurs d’une GEM idiopathique [1] mais sans médiation par une immunisation contre le PLA2R [2, 3]. Le contexte de GVH chronique évoque la possibilité d’une allo-immunisation des cellules du donneur contre le tissus rénal du receveur tel que décrit dans les GEM materno-fœtales par allo-immunisation contre le CD10 [4].

Conclusion

L’étude anatomopathologique des biopsies de ces patients transplantés de mœlle est évocatrice de GEM allo-immune indépendante du PLA2R.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 380 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Néphropathie lupique : caractéristiques et facteurs pronostiques (à propos d’une cohorte de 252 patients)
  • A. Ibrahimi, S. Elhoussni, H. Rhou, L. Benamar, R. Bayahia, Z. Alhamany, N. Ouzeddoun
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte rénale au cours du syndrome de Sjögren primitif chez le noir : étude multicentrique portant sur 48 biopsies rénales
  • J. Safari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.