Connaissance des aspects législatifs de la greffe rénale à partir d’un donneur cadavérique : enquête auprès du personnel du CHU - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.468 
C. El Fadil , E. Ayadji, N. Kabbali, M. Arrayhani, T. Sqalli
 Néphrologie, CHU Hassan-II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’initiation de la greffe rénale au Maroc a soulevé de nombreuses questions juridiques la faisant apparaître complexe dans sa pratique médicale.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une enquête au cours de la journée mondiale du don d’organes à travers laquelle nous avons cherché à évaluer la connaissance de la loi relative au don d’organes par les différents acteurs hospitaliers exerçant au CHU et à les informer sur cette disposition dans le but d’alimenter une réflexion aidant à une prise de décision face au don de rein.

Résultats

Nous avons interrogé 382 personnes dont 26,7 % sont des administrateurs, 25,4 % sont des étudiants en médecine, 24,3 % sont des médecins et 23,6 % sont des infirmiers. L’âge moyen était de 28,2±7,7ans, 58,4 % sont des femmes et 41,6 % sont des hommes. Seulement 17,8 % des personnes interrogées refuseront de donner leur rein après la mort encéphalique. Leur principal motif de refus serait l’atteinte à l’intégrité du corps humain (14,9 % des cas), 7,1 % étaient déjà inscrits sur le registre d’acceptation de don de rein alors que 91,6 % ne sont encore inscrits sur aucun registre. 71,7 % des interrogées n’ont pas eu connaissance de la loi relative au don d’organes et des tissus autorisant le prélèvement du rein sur une personne en état de mort cérébrale selon 42 % des cas alors que 39,4 % des cas ne savaient pas la position de cette loi vis-à-vis d’un tel prélèvement. 53,7 % des cas ignoraient si l’importation et/ou l’exportation du rein est légalement interdite ou autorisée. Au total, 252 répondants affirment que la famille du donneur ne peut recevoir aucune compensation alors que 24 sujets pensent qu’une compensation étatique est nécessaire. Aucune rencontre entre la famille du donneur et le receveur du rein ne peut être envisagée selon 36 % des personnes interrogées.

Discussion

Malgré la méconnaissance de la loi relative au don, au prélèvement et à la transplantation d’organes et des tissus, plus de 82 % des interviewés accepteront de donner leur rein après la mort cérébrale. Leur réticence à s’inscrire sur le registre d’acceptation de don d’organes est due essentiellement au manque d’information.

Conclusion

L’organisation des compagnes d’information sur le don de rein augmentera considérablement la proportion des donneurs marocains potentiels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 426 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reins prélevés non greffés : une source de greffons non exploitée ?
  • L. Alechinsky
| Article suivant Article suivant
  • Fistule artérioveineuse en hyperdébit après transplantation rénale, une situation fréquente aux conséquences sous-estimées : étude prospective d’une cohorte de transplantés un an après la greffe
  • A. Monnier, N. Keller, S. Talha, P. Perrin, C. Muller, N. Cognard, G. Gautier-Vargas, L. Braun-Parvez, F. Heibel, S. Caillard, B. Moulin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.