Prévalence et facteurs associés à la dysfonction érectile chez les patients diabétiques, insuffisants rénaux - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.210 
J. Safari
 Médecine interne et néphrologie, centre hospitalier régional, Beni Nord-Kivu, République démocratique du Congo 

Résumé

Introduction

La dysfonction érectile est une complication fréquente du diabète. La dysfonction érectile demeure sous-évaluée dans notre région. Notre objectif est d’en déterminer la prévalence et identifier ses facteurs associés chez le diabétique au stade de l’insuffisance rénale.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude transversale, descriptive et analytique du 8 mars 2014 au 29 novembre 2014, incluant une population des sujets diabétiques insuffisants rénaux de sexe masculin. Le diagnostic de dysfonction érectile a été posé sur base d’un questionnaire IIEF 5 abrégé. La créatinine a été dosée au Piccolo, le débit de filtration glomérulaire a été estimé par la formule de MDRD. L’HbA1c, la glycémie et les lipides ont été mesurés au Cobas b 101 system. L’analyse statistique a été réalisée au Chi2, la différence a été considérée significative pour p inférieur à 0,05.

Résultats

Un total de 485 patients diabétiques insuffisants rénaux a été inclus dans l’étude et parmi eux 392 (80,8 %) avaient une dysfonction érectile. La prévalence de la dysfonction érectile augmentait significativement avec l’âge des patients passant de 37 % entre 18 et 25ans à 92 % entre 50 et 72ans. La prévalence de la dysfonction érectile était également significativement associée à la durée du diabète, passant de 77,4 % entre 0 et 5ans à 96,6 % à 15ans et plus.

Discussion

Les facteurs associés à la dysfonction érectile étaient le mauvais équilibre de la glycémie, la micro-albuminurie, la rétinopathie, la neuropathie, l’hypercholestérolémie, l’obésité. Aucun lien n’a été établi entre la dysfonction érectile et le degré d’instruction.

Conclusion

La prévalence de la dysfonction érectile est élevée chez les hommes diabétiques insuffisants rénaux dans la Région des Grands-Lacs. Une lutte contre les facteurs associés modifiables permettra de prévenir cette complication. Cela devra être intégré dans le programme du projet EPIRAGL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 434-435 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’insuffisance rénale aiguë dans le syndrome HELLP
  • S.A. Zelmat, D.D. Batouche, F. Mazour
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale chez les enfants âgés de 0 à 15 ans au Niger
  • Z.M. Moussa Tondi, H. Moussa Diongole, I. Abdou, E.M. Toure, I. Aboubacar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.