Le surpoids est associé à une progression plus rapide de la maladie rénale chronique - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.222 
L. de Laforcade 1, , C. Maurice 2, S. Favé 2, M. Laville 3
1 Néphrologie-hémodialyse-nutrition rénale, CH Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Réseau Tircel, Lyon, France 
3 Unité Inserm 1060 Carmen, université Claude-Bernard Lyon 1, Villeurbanne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’obésité et le surpoids sont fréquents chez les patients souffrant de maladie rénale chronique (MRC), mais la littérature est discordante sur la relation entre progression de la MRC et IMC. Nous avons examiné la base de données de notre réseau de prise en charge de l’insuffisance rénale chronique afin d’étudier la progression de la MRC selon l’IMC.

Patients et méthodes

Notre analyse a été réalisée à partir des patients de notre réseau de soin. L’ensemble des patients pour lesquels nous disposions d’au moins 2 dosages de créatininémie espacés de 6 mois ou plus ont été inclus. Les paramètres démographiques standard, la créatininémie, le DFG calculé par MDRD et les principales comorbidités ont été recueillis. La décroissance du DFG a été comparée entre les 3 groupes d’IMC avec un modèle mixte.

Résultats

Au total, 1221 patients ont été inclus, avec un suivi maximal de 8ans. Quarante-quatre pour cent avaient un IMC inférieur à 25kg/m2 (groupe normopoids), 36 % avaient un IMC compris entre 25 et 30kg/m2 (groupe surpoids) et 20 % avaient un IMC supérieur à 30kg/m2 (groupe surpoids). Il y avait 53 % d’hommes, l’âge moyen était de 64ans, 11 % des patients étaient diabétiques. Cinquante-six pour cent des patients avaient une maladie rénale de stade III, 20 % de stade IV et 2,8 % de stade V (dialysés et greffés exclus). La décroissance du DFG était significativement plus faible dans le groupe normopoids (−0,2mL/min/an) par rapport au groupe surpoids (−0,8mL/min/an ; p<0,015) et obésité (−1,1mL/min/an ; p<0,001). En prenant en compte le diabète, les conclusions restent similaires, il n’y a pas de différence de décroissance du DFG pour les diabétiques/non-diabétiques en fonction de l’IMC.

Discussion

Notre étude retrouve une progression plus rapide de la MRC chez les patients en surpoids ou obèses, indépendamment de la présence d’un diabète. Dans la littérature, plusieurs études ont retrouvé des résultats similaires, mais d’autres considéraient l’obésité comme un facteur protecteur. Cette relation a été surtout étudiée chez les patients Nord-Américains ou asiatiques, ce qui peut expliquer les résultats discordants.

Conclusion

L’obésité et le surpoids sont associés à une progression plus rapide de la MRC, indépendamment du diabète, chez les patients suivis dans un réseau de soin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 439-440 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage de la maladie rénale chronique en Martinique au cours de la semaine du rein en mars 2015
  • V. Emal, M. Augustin, S. Ribal, M. Beaubrun-Diant, M. Benzakour, H. Traore, T. Davodoun, C. Cartou, M. Fortune
| Article suivant Article suivant
  • Prédiction en ligne de la survie avec ou sans évènements cardiovasculaires à 2 ans des patients diabétiques de type 2, protéinuriques, suivis en néphrologie dans la cohorte Alice-Protect
  • M. Ducher, D. Joly, G. Choukroun, B. Dussol, B. Fiquet, S. Quéré, J.M. Halimi, C. Combe, J.P. Fauvel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.