Utilisation de la médecine traditionnelle alternative chez les patients atteints de maladie rénale chronique au Sénégal : étude transversale en 2014 - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.226 
M. Dahaba 1, M.S. Barry 2, G. Faye 3, S.M. Seck 4, , M.M. Cissé 5, A. Niang 5, B. Diouf 5
1 Service de dialyse, HPD, Dakar, Sénégal 
2 Service de néphrologie et dialyse, CPDT, Dakar, Sénégal 
3 Service de néphrologie et dialyse, HOGGY, Dakar, Sénégal 
4 Néphrologie-médecine interne, université Gaston-Berger, Saint-Louis, Sénégal 
5 Service de néphrologie, université Cheikh-Anta-Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation de la médecine traditionnelle alternative (MTA) est très fréquente dans de nombreuses maladies chroniques. En Afrique de l’Ouest, la MTA constitue le premier recours pour près 80 % des malades. Cependant, l’importance de ce phénomène au cours de la maladie rénale chronique (MRC) n’a pas encore été explorée. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence, le mode d’utilisation, et la perception des effets de la MTA chez les hémodialysés chroniques au Sénégal.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale allant du 30 juin au 30 septembre 2014, ayant inclus 143 patients volontaires (79 hommes et 64 femmes) provenant de quatre centres de dialyse au Sénégal. Les données socio-démographiques, cliniques et pronostiques ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire administré aux patients lors des séances.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 44,7ans (18–72ans) et la durée moyenne en dialyse de 17,3 mois (1–140 mois). Les étiologies de MRC étaient dominées par l’hypertension (36 %), les glomérulonéphrites primitives (28 %) et le diabète (9 %). Quatre-vingt-dix patients (62,9 %) ont eu recours au moins une fois à la MTA au cours de leur maladie (55,7 % des hommes, des femmes de 71,8 %). Seuls 15,6 % utilisaient encore la MTA en association avec leur traitement en dialyse. Les types de MTA les plus utilisés étaient la phytothérapie (85,5 %), les suppléments alimentaires (7,8 %) et les interventions spirituelles (6,7 %). Les raisons évoquées pour l’usage de la MTA étaient l’accessibilité financière (30 % des cas), le doute à l’égard de la médecine moderne (3 %), la recherche d’un traitement plus efficace pour leur maladie (18 %). Globalement, la MTA était perçue comme bénéfique pour 21,1 % des patients, inutile pour 14,4 % et délétère chez 10,0 % des patients. Des effets indésirables ont été rapportés chez 7,1 % des cas. Plus d’un patient sur dix (13,3 %) affirmait être prêt à utiliser à nouveau la MTA en cas de besoin.

Discussion

Des efforts doivent être faits pour prévenir les interactions médicamenteuses et mieux identifier les thérapies potentiellement délétères sur le rein.

Conclusion

La MTA est très utilisée chez les hémodialysés au Sénégal et devrait être mieux encadrée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 441-442 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • FGF23 et copeptine : association et valeur prédictive au cours de la maladie rénale chronique
  • M. Courbebaisse, M. Metzger, B. Stengel, P. Houillier, L. Bankir, D. Prié
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’éducation thérapeutique sur le changement de comportement alimentaire
  • V. Berger, A. Guerraoui, Y. Gagneux, M. Lino-Daniel, P. Hallonet, S. Citarda, R. Galland, J.M. Poux, A. Caillette-Beaudoin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.