S'abonner

Segmentation automatique des espaces profonds tête et du cou par des techniques de morphing - 28/09/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.07.091 
S. Boussouar a, , O. Bouhelal b, B. Gilles c, F. Faure d, C. Vaniet b, D. Balvay e, R. Douard f, J.-M. Chevallier f, P. Halimi a, C.A. Cuénod a, e
a AP–HP, hôpital européen George-Pompidou, imagerie médicale, Paris, France 
b VIZUA, Vizua Paris, université Paris Descartes, département d’anatomie 
c CNRS-LIRMM, INRIA, université Montpellier 2, France 
d LJK-INRIA 
e Inserm U970 PARCC 
f AP–HP, hôpital européen George-Pompidou, chirurgie digestive, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Mettre au point et évaluer une nouvelle technique de segmentation automatique des espaces profonds ORL en imagerie par TDM et IRM par technique de morphing.

Méthodes

Sélection de 5 patients parmi 72 ayant eu une imagerie par TDM et IRM de la région oro-pharyngée dans le système Picture Archiving and Communication System (PACS) de l’HEGP. Les espaces profonds de la face et du cou de l’un des patients ont été soigneusement segmentés en 3D sur les images IRM et scanner afin de créer un patient modèle-source. Nous avons segmenté 47 éléments anatomiques individuels en 3D (muscles, glandes salivaires, ligaments, vaisseaux). Le patient modèle-source a été projeté sur les images des patients cibles en utilisant ce nouveau type de modèle déformable prenant en compte l’os, les muscles et la graisse. Le recalage des espaces segmentés permet de produire une segmentation automatique des patients cibles. A des fins de validation du processus, les images natives des patients cibles ont été segmentées manuellement en utilisant le logiciel ITKSnap. Les segmentations manuelle et automatique des patients cibles ont été comparées.

Résultats

La déformation et la segmentation automatique sont très rapides : 90 secondes (comparativement à la segmentation soigneuse du modèle-source qui a nécessité 200h et la segmentation manuel de routine qui nécessite 6h). L’évaluation quantitative en utilisant l’indice de DICE varie entre les différents espaces de 0,9 pour les structures osseuses, 0,71 pour l’espace masticateur à 0,53 pour l’espace sous-mandibulaire.

Conclusion

Cette nouvelle méthode de segmentation 3D entièrement automatique est très rapide et très efficace. Il est encore possible d’améliorer la méthode en plaçant manuellement des points de correspondance dans des régions spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Espaces profonds ORL, Recalage, Segmentation, 3D, Modèle déformable


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 326

P. 109 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’axe conduits auditifs externes (CAE)–têtes de fémur (TF) élément essentiel dans l’évaluation de l’équilibre sagittal
  • Jean Marc Vital, Louis Boissière, N. Gangnet
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il évaluer la sarcopénie par morphométrie scanographique après hépatectomie ?
  • Yohann Renard, Eric Bertin, Marc Labrousse, Claude Avisse, Reza Kianmanesh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.