Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières Acheter le livre Acheter au chapitre

Conclusion - 29/09/15

Doi : 10.1016/B978-2-294-74986-5.09990-5 
L. Crampette, P. Herman, O. Malard

Les épistaxis constituent un motif de consultation très fréquent pour les ORL.

Leur présentation clinique est très variable, allant de petits saignements intermittents liés à une ectasie banale de la tache vasculaire, aux formes les plus graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital, et requérant une prise en charge en urgence en milieu hospitalier.

La prise en charge des épistaxis est extrêmement dépendante de la cause, du terrain, de la gravité, du retentissement et des comorbidités présentes chez le patient. Ce document démontre qu’elle est également le résultat d’un travail qui peut faire intervenir chirurgiens, réanimateurs, radiologues, hémostasiens, pharmacologues, internistes…

Nous espérons que ce rapport «épistaxis» permettra de mieux appréhender ce polymorphisme symptomatique, étiologique et thérapeutique qu’englobe la prise en charge des épistaxis. L’anatomie, la physiologie, la sémiologie et les mécanismes pathologiques y ont été abordés comme autant d’éléments clés de la compréhension des épistaxis au sens le plus large. Les solutions thérapeutiques y ont été décrites selon une gradation apte à offrir au patient une prise en charge conforme à l’état de l’art en 2015, à la fois la plus efficace et la mieux tolérée.

Les coordonnateurs tiennent à remercier l’ensemble des intervenants qui ont contribué à la qualité et la richesse de ce document.



© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Déjà abonné à ce produit ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.