S'abonner

Est-il logique de prescrire dans le volume cible prévisionnel pour une tumeur pulmonaire ? - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.032 
S. Lebredonchel , E. Rault, A. Wagner, N. Reynaert, T. Lacornerie, F. Crop
 Centre Oscar-Lambret, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

En raison de la faible densité des poumons par comparaison à celle de la tumeur, prescrire dans le volume cible prévisionnel dans cet organe entraîne une hétérogénéité de la distribution de dose, même avec des calculs avec le code Monte-Carlo.

Matériels et méthodes

Des tumeurs sphériques ont été modélisées dans le code Monte-Carlo EGSnrc avec un modèle de CyberKnife®. L’influence des densités pulmonaire et tumorale, ainsi que des tailles de la tumeur et du collimateur a été évaluée en fonction de la marge de volume cible prévisionnel choisie. Les histogrammes dose–volume, ainsi que les histogrammes dose–masse ont été tracés. La dose réellement reçue par le volume tumoral macroscopique en fonction des différentes marges de volume cible prévisionnel a été analysée, en fonction de la prescription : 95 % ou 50 % du volume cible prévisionnel.

Résultats

Le facteur prédominant est la densité pulmonaire. En prescrivant dans 95 % du volume cible prévisionnel, la dose délivrée au volume tumoral macroscopique augmente, cela de manière plus conséquente lorsque la marge du volume cible prévisionnel augmente. La prescription dans 50 % du volume cible prévisionnel ne peut être utilisée que pour des tumeurs de taille supérieure à 50mm. L’histogrammes dose–masse permet de s’affranchir de l’influence de la densité pulmonaire et réduit la différence de dose entre les volumes tumoraux macroscopiques des volumes cibles prévisionnels de différentes marges, mais uniquement pour des tumeurs de taille supérieure à 20mm.

Conclusion

La marge du volume cible prévisionnel dans les poumons doit être vue comme la fuite utilisée sur les faisceaux tangentiels de traitement du cancer du sein : nous ne prescrivons pas dans l’air, donc nous ne devons pas prescrire dans une zone de faible densité (variable) comme le poumon. Dans les poumons, il n’est pas juste de prescrire dans le volume cible prévisionnel, car la dose réellement reçue par la tumeur ne correspond pas à celle prescrite. Une prescription dans 50 % du volume tumoral macroscopique est plus adaptée et plus cohérente avec celle réellement délivrée à la tumeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 649 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle local à 3 ans après irradiation par CyberKnife® des carcinomes bronchiques non à petites cellules localisés : étude sur 368 traitements
  • H. Ghalloussi, J. Doyen, A. Leysalle, M. Poudenx, N. Pourrel, N. Venissac, P.-Y. Bondiau
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie stéréotaxie extracrânienne avec suivi dynamique pour les tumeurs du poumon
  • G. Jimenez, J. Mazurier, O. Gallocher, M. Ducassou, D. Marre, P. Navarro, C. Chevelle, P. Dudouet, D. Franck, I. Latorzeff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.