S'abonner

Suivi à long terme après radiothérapie avec modulation d’intensité des cancers du canal anal localement évolués : survie et toxicité tardive - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.078 
M. de Méric de Bellefon , P. Fenoglietto, C. Lemanski, C. Llacer Moscardo, S. Gourgou, N. Aillères, D. Azria
 ICM Val d’Aurelle, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer le devenir à long-terme de patients atteints d’un carcinome du canal anal traité par irradiation conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI).

Patients et méthodes

Entre août 2007 et janvier 2011, 39 patients atteints d’un carcinome épidermoïde du canal anal non métastatique ont reçu une RCMI. L’irradiation a délivré 45Gy en 25 fractions de 1,8Gy et cinq semaines, dans la tumeur initiale et les aires ganglionnaires à risque pelviennes et inguinales (premier volume cible prévisionnel, PTV1). Un boost de 14,4 à 20Gy a ensuite été délivré dans la tumeur initiale (deuxième volume cible prévisionnel, PTV2) par fractions de 1,8 à 2Gy. Les premier et deuxième volumes cibles prévisionnels ont été traités de manière continue et sans boost intégré. Une chimiothérapie concomitante par 5-fluoro-uracile et mitomycine-C ou 5-fluoro-uracile et cisplatine a été ajoutée si la tumeur était localement évoluée. Le recueil de la toxicité a été effectué avec l’échelle Common Terminology Criteria for Adverse Events V4.0.

Résultats

Les dossiers de 31 femmes et 8 hommes ont été analysés. Les tumeurs étaient de stades I, II, III et IV chez respectivement 2, 7, 27 et 2 patients. L’âge médian était de 59ans (38–85ans). Trois patients étaient infectés par le virus de l’immunodéficience humaine ou atteints d’un syndrome d’immunodéficience acquise (sida). La radiothérapie seule ou avec chimiothérapie concomitante a été délivrée chez respectivement six (15 %) et 33 (85 %) patients. Après un suivi médian de 66 mois, (indice de confiance à 95 % : 62–73), soit 5,5ans, aucune toxicité tardive de grade 4 n’a été observée. Une toxicité vaginale de grade 3 a été retrouvée chez une patiente et 24 patients (77 %) souffraient d’une toxicité de grade 1, une incontinence anale, des troubles intestinaux, urinaires ou cutanés. La probabilité de survie globale à 5ans était de 79 % [62,6–89,0], celle de survie sans récidive de 69 % [51,3–80,9] et celle de survie sans colostomie de 77 % [58,1–87,8].

Conclusion

La RCMI est efficace et bien tolérée sur le long terme. Une cohorte d’environ 200 patients est en cours d’analyse afin de conforter ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 668 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la TEP-scanographie dans le diagnostic différentiel entre radionécrose et récidive tumorale après radiothérapie stéréotaxique cérébrale : à propos d’un cas
  • F. Camus, M. Bailly, O. Munier, G. Métrard, S. Gauvain, T. Wachter
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’irradiation des cellules tumorales colorectales sur l’expression des intégrines
  • J. Khalifa, A. Kowalski-Chauvel, C. Toulas, É. Cohen-Jonathan Moyal, C. Seva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.