S'abonner

Étude des profils génomiques et chromosomiques en réponse à une irradiation : observation d’un phénomène de polyploïdisation cellulaire - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.081 
V. Atallah 1, , P. Lagarde 1, P. Barberet 2, G. Muggiolu 2, P. Sargos 1, M. Antoine 1, G. Kantor 1, H. Seznec 2, F. Chibon 1
1 Institut Bergonié, Bordeaux, France 
2 CENBG, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Dans le cadre de l’évaluation des effets induits par différentes modalités d’irradiation, nous avons évalué les altérations génomiques par la technique d’hybridation génomique comparative et les altérations structurales par la technique dite de « mFISH » (« multicolour fluorescence in-situ hybridization ») provoquées par l’irradiation. Ces études ont été réalisées sur une lignée de sarcome complexe.

Matériel et méthodes

Une irradiation unique de 7Gy a été délivrée par un accélérateur classique Clinac®. Le profil des altérations génomiques des cellules non irradiées a été comparé à celui des cellules irradiées. Le caryotype cellulaire a été évalué après irradiation par marquage des métaphases par « mFISH » après étalement chromosomique.

Résultats

L’analyse du caryotype a mis en évidence deux types de métaphases : 85 % avec 57 chromosomes (1N), dont les translocations identifiées étaient identiques. Seule la translocation (7 ; 17) n’a été retrouvée que dans 40 % ; 15 % avec des chromosomes en double exemplaire (2N). La translocation (7 ; 17) a été retrouvée en nombre impair dans certaines métaphases 2N. Après irradiation, la proportion de noyaux ayant 2N chromosomes était augmentée (45 % après six mitoses, 35 % après neuf mitoses, 22 % après 18 mitoses et 18 % après 20 mitoses). Un nombre réduit de métaphases était constitué de chromosomes initiaux, soit en triple exemplaire (3N), soit en quatre exemplaires (4N). Aucune variation du profil des altérations génomiques n’a été observée.

Conclusion

Ces observations suggèrent que bien que les irradiations ne modifieraient pas le profil des altérations génomiques, des altérations structurales sont induites avec une augmentation du nombre de chromosomes au cours du temps (2N, 3N, 4N). Cet effet semble se diluer avec le temps après irradiation. Des études sont nécessaires afin d’identifier ce phénomène et les conséquences potentielles : radiorésistance des cellules polyploïdes, fusion cellulaire, cellules souches, etc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 669 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des altérations de l’ADN engendrées par deux modalités d’irradiation : irradiation classique ou micro-irradiation ultrafocalisée à l’échelle cellulaire
  • V. Atallah, P. Barberet, P. Lagarde, F. Chibon, G. Muggiolu, P. Sargos, M. Antoine, G. Kantor
| Article suivant Article suivant
  • Modulation de la réponse angiogénique/lymphangiogénique dans le temps en fonction de l’irradiation par protons ou photons
  • A. Claren, M. Lupu-Plesu, D. Jérôme, J. Feuillade, J. Hérault, G. Pagès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.