S'abonner

Étude prospective de l’intérêt de l’IRM de perfusion de susceptibilité magnétique T2* dans la prédiction des sites de rechute chez des patients atteints de glioblastome multiforme traité par irradiation et témozolomide - 29/09/15

Doi : 10.1016/j.canrad.2015.07.094 
J. Khalifa 1, , F. Tensaouti 2, J. Lotterie 2, 3, I. Catalaa 4, P. Péran 2, I. Berry 2, 3, 5, É. Cohen-Jonathan Moyal 1, 5, 6, A. Laprie 1, 2, 5
1 Département de radiothérapie, institut Claudius-Regaud/institut universitaire du cancer de Toulouse-Oncopôle, Toulouse, France 
2 Inserm U825, Toulouse, France 
3 Département de médecine nucléaire, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
4 Département de radiologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
5 Université Paul-Sabatier Toulouse III, Toulouse, France 
6 Inserm U1037, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif était d’évaluer l’apport de l’IRM de perfusion pondérée en T2* dans la prédiction des sites de rechute après chimioradiothérapie de glioblastome multiforme.

Patients et méthodes

Parmi 44 patients ayant reçu en première intention une irradiation de 60 Gy et du témozolomide pour un glioblastome multiforme et inclus dans un essai clinique prospectif, 15 ayant été atteints d’une rechute ont fait l’objet de l’analyse. Tous avaient bénéficié d’une IRM anatomique, de diffusion et de perfusion, avant la radiothérapie, puis tous les deux mois jusqu’à rechute. L’IRM de la récidive a été corrélée avec les données acquises avant le traitement après recalage rigide. Plusieurs régions d’intérêt anatomiques ont été analysées : la prise de contraste initiale, l’hypersignal en FLAIR et le volume traité (la prise de contraste initiale plus 17 mm en incluant l’hypersignal en FLAIR). Deux méthodes de seuillage du volume sanguin cérébral relatif ont été utilisées : seuil d’hyperperfusion de 1,75 (HP1) tiré de la littérature et méthode de tripartition de l’histogramme de densité de probabilité du volume traité, basée sur un ajustement multigaussien en trois zones pour chaque patient : hypoperfusion excluant les voxels dont un volume sanguin cérébral relatif de moins de 0,2 (hP), normoperfusion et hyperperfusion (HP2). Au total, 2 021 815 voxels ont été analysés.

Résultats

Les voxels HP1, hP et HP2 représentaient respectivement 22,49 %, 17,25 % et 24,54 % de la prise de contraste, 14,48 %, 25,08 % et 15,29 % de l’hypersignal en FLAIR, et 16,51 %, 21,71 %, et 20,55 % du volume traité. Les valeurs prédictives positives (de rechute des voxels HP1, hP et HP2 contenus dans l’hypersignal en FLAIR étaient respectivement de 21,61 %, 13,78 % et 22,83 % (valeurs prédictives négatives correspondantes : 82,42 %, 80,50 % et 82,73 %). Les valeurs prédictives positives de rechute des voxels HP1, hP et HP2 contenus dans le volume traité étaient respectivement de 9,48 %, 10,92 % et 12,94 % (valeurs prédictives positives correspondantes : 88,29 %, 87,14 % et 87,68 %).

Conclusion

L’IRM de perfusion pondérée en T2* seule ne semble pas pouvoir prédire de façon robuste les sites de rechute après chimioradiothérapie des glioblastomes multiformes dans notre étude, et donc ne pas pouvoir être utilisée isolément dans une optique d’escalade de dose par « dose painting ». L’apport surajouté de l’IRM de diffusion est à l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 6-7

P. 674 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Autohypnose par ancrage pour la radiothérapie nécessitant une contention
  • J. Charret, R. Étienne, S. Renard-Oldrini, A. Henry, D. Peiffert
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et toxicité tardive de l’irradiation craniospinale des médulloblastomes de l’adulte par tomothérapie hélicoïdale : expérience monocentrique
  • L. Feuvret, P. Dang, K. Cao, A. Chevalier, X. Cuenca, F. Laigle-Donadey, E. Clausse, F. Culot, J.-J. Mazeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.