S'abonner

La sévérité de la dysplasie de trochlée fémorale influence-t-elle l’évolution d’une instabilité patellaire traitée par reconstruction du ligament fémoro-patellaire médial et transfert de la tubérosité tibiale antérieure ? - 06/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.06.023 
G. Moitrel a, b, , T. Roumazeille a, b, A. Arnould a, b, H. Migaud a, b, S. Putman a, b, N. Ramdane c, G. Pasquier a, b
a Université Lille Nord de France, 59000 Lille, France 
b Service d’orthopédie, hôpital Salengro, CHRU de Lille, place de Verdun, 59037 Lille cedex, France 
c Laboratoire de biostatistique, pôle de santé publique, CHRU de Lille, 154, rue du Docteur-Yersin, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La reconstruction du ligament fémoro-patellaire médial (MPFL) associée à une transposition de la tubérosité tibiale antérieure (TTTA) est recommandée pour traiter l’instabilité fémoro-patellaire objective (IRO). Son efficacité n’est pas connue avec précision lorsqu’elle s’adresse à une dysplasie trochléenne avec éperon. Une étude cas témoin a été menée sur une population d’IRO comparant un groupe de dysplasie de trochlée sans éperon (SE) et un groupe avec éperon (AE) pour mesurer l’influence de la dysplasie de trochlée sur : 1) la stabilité fémoro-patellaire ; 2) les résultats fonctionnels et les complications ; 3) le statut du cartilage fémoro-patellaire en IRM.

Hypothèse

La dysplasie de trochlée avec éperon n’influence pas les résultats d’une IRO traitée par reconstruction du MPFL et TTTA.

Matériel et méthodes

Vingt-huit genoux (26 patients) souffrant d’IRO ont été analysés rétrospectivement et séparés en 2 groupes de 14 genoux selon l’existence (AE) ou non (SE) d’un éperon sus-trochléen. Les 28 genoux ont eu une TTTA et une reconstruction du MPFL par autogreffe du semi-tendineux. L’évaluation des résultats comportait l’analyse des scores fonctionnels Lillois et IKDC, et l’analyse de l’état cartilagineux par IRM au dernier recul.

Résultats

Au recul moyen de 24 mois (12–52 mois), il n’existait aucune récidive de luxation. Les scores IKDC et Lillois étaient améliorés dans les 2 groupes, mais de manière significative uniquement pour le score IKDC dans le groupe SE (gain de 21,3±16) et dans le groupe AE (gain de 18,1±14) (p=0,01). Les scores IKDC au recul étaient meilleurs dans le groupe SE (79±19 [21–92]) que dans le groupe AE (68±13 [35–84]) (p=0,012). Aucune différence n’était retrouvée sur les gains moyens (p=0,492), ni sur les valeurs moyennes du score Lillois (p=0,381). Le groupe AE avait plus de lésions cartilagineuses (n=14/14 genoux, avec n=12/14 lésions de grade 2 ou plus) que le groupe SE (n=9/14 genoux, toutes de grade 2 ou moins).

Conclusion

La reconstruction du MPFL et TTTA pour traiter l’IRO permet d’assurer à court terme une bonne stabilité patellaire indépendamment du degré de dysplasie trochléenne. Cependant, le résultat et les gains fonctionnels sur l’IKDC sont moins bons en cas de dysplasie avec éperon. Ceci est probablement dû à l’existence de lésions cartilagineuses observées plus fréquemment en pré- et postopératoire dans ce groupe, ce d’autant qu’il n’y avait pas de différence pour le score Lillois, qui privilégie l’item stabilité.

Niveau de preuve

Niveau III, étude cas témoins rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Instabilité patellaire, Dysplasie trochléenne, Ligament fémoro-patellaire médial, Transposition tubérosité tibiale antérieure


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 6

P. 452-457 - octobre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’offset condylien postérieur et son ratio dans la prothèse totale de genou à référence antérieure versus postérieure
  • P.H. Almeida, A. Vilaça
| Article suivant Article suivant
  • Méniscoplasties dans les lésions méniscales sur ménisque latéral discoïde : résultats à long terme de 14 cas
  • B. Chedal-Bornu, V. Morin, D. Saragaglia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.