Intervention de Sullivan : Des résultats satisfaisants à long terme, à propos de 400 cas - 20/10/15
, Arnaud Sans 1, Rémy Le Huu Nho 1, Nicolas Pirro 1, Mehdi Ouaissi 1, Bernard Sastre 1, Igor Sielezneff 1Résumé |
Introduction |
Les difficultés d’évacuation fécale sont courantes et souvent à l’origine d’une altération de la qualité de vie. La rectocèle est l’anomalie la plus souvent découverte. Elle se manifeste par une dyschésie et une sensation d’évacuation incomplète, nécessitant fréquemment des manœuvres d’extraction digitales. En présence d’une gêne fonctionnelle importante, et en l’absence d’incontinence anale associée, le traitement chirurgical par voie trans-anale est indiqué. L’intervention de Sullivan consiste à plicaturer la musculeuse rectale par voie trans-anale. L’objectif de ce travail était d’analyser les résultats à long terme de l’intervention de Sullivan.
Méthodes |
Toutes les malades ayant bénéficié d’une intervention de Sullivan étaient rétrospectivement incluses (1984-2014). Elles avaient bénéficié d’un bilan préopératoire standardisé.
Résultats |
Quatre cent malades (55 [21-90] ans) étaient incluses. Les symptômes observés étaient : dyschésie (100%), évacuation incomplète (80%), manœuvres digitales (50%). De bons résultats étaient observés pour 75% des malades. Les causes d’échec é taient : constipation (88%), récidive (16%), douleur (16%). Un tiers des malades poursuivaient un traitement laxatif, et 7% nécessitaient une réintervention.
Conclusion |
Ce travail suggère que l’intervention de Sullivan est sure avec des résultats satisfaisants. Une dégradation progressive secondaire peut être observée, la malade doit en être informée.
Déclaration d’intérêt |
Les auteurs n’ont pas transmis de conflits d’intérêts.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 152 - N° 5S
P. A17 - octobre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
