S'abonner

Reflux gastro-œsophagien de novo après sleeve gastrectomie - 20/10/15

Doi : 10.1016/S1878-786X(15)30007-3 
Jérémie Thereaux 1, , Charles Barsamian 2, Hélène Dussaussoy 2, Marion Bretault 2, Dominique Lamarque 3, Jean-Luc Bouillot 1, Sébastien Czernichow 2, Claire Carette 2
1 CHU Ambroise-Paré, Chirurgie digestive, oncologique et métabolique, Boulogne-Billancourt, France. 
2 CHU Ambroise-Paré, Nutrition, Boulogne-Billancourt, France. 
3 CHU Ambroise-Paré, Gastro-entérologie, Boulogne-Billancourt, France. 

*CHU Ambroise-Paré, Chirurgie digestive, oncologique et métabolique, Avenue Charles-de-Gaulle, 92200 Boulogne-Billancourt, France.CHU Ambroise-Paré, Chirurgie digestive, oncologique et métabolique, Avenue Charles-de-GaulleBoulogne-Billancourt92200France

Résumé

Introduction

La sleeve-gastrectomie (SG) est la première intervention pratiquée pour le traitement chirurgical de l’obésité en France en 2013. Un taux non négligeable de reflux gastro-œsophagien (RGO) de novo clinique a été décrit avec très peu de données objectives comme des données de pHmétrie.

Matériel et méthode

Entre j uillet 2012 et a vril 2014, 89 patients candidats à une SG ont été suivi dans notre centre de référence de prise en charge de l’obésité. Cinquante patients ont accepté de réaliser une pHmétrie préopératoire et à 6 mois post-opératoire. Le RGO était défini par un pourcentage de temps total de pH<4 (%TT pH<4);4,2 %.

Résultats

Les patients inclus présentaient un âge moyen de 43,6 ans (±12) et un indice de masse corporelle initial à 41,8kg/m2 (± 5,9). Parmi les 29 patients ayant une pHmétrie normale en préopératoire, 69,02 % ont développé un RGO de novo authentifié par une différence significative entre le %TTpH<4 pré et p ost-opératoire : 1,6 (0,7-2,9) vs 5,6 (2,5-9,5) (p<0,001). Parmi les 21 patients ayant une pHmétrie anormale en préopératoire, 33,3 % ont eu une rémission de leur RGO, sans différence significative entre l e %TTpH<4 pré et post-opératoire : 7,7 (5.2-10.3) vs 5,9 (3,9-10,7) (p=0.30).

Conclusion

La SG est pourvoyeuse d’un taux non négligeable de RGO pH-métrique de novo sans réel bénéfice chez les patients présentant un RGO pH-métrique pré opératoire.

Déclaration d’intérêt

Les auteurs n’ont pas transmis de conflits d’intérêts.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 152 - N° 5S

P. A5 - octobre 2015 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • Diminution du taux de fuite anastomotique en chirurgie colorectale par visualisation de la microvascularisation au vert d ’indocyanine : étude de phase II, multicentrique, prospective
  • Toni Raffoul, Nicolas Buchs, Rebecca Kraus, Chris Cunningham, Philippe Porel, Ronan A. Cahill, Neil J. Mortensen, Roel Hompes, Frédéric Ris

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.