S'abonner

Fractures complexes de l’extrémité supérieure de l’humérus traitées par prothèse d’épaule inversée + influence des scores SF36 et DASH préopératoires sur le résultat fonctionnel à 2 ans - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.032 
Sébastien El Sair , Prikesht Mukish, Pierre Martz, Ludovic Labattut, Abdelilah Ezzahoui, Emmanuel Baulot
 6, rue Felix-Trutat, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de notre étude prospective était d’évaluer les résultats de la prothèse d’épaule inversée dans les fractures complexes de l’extrémité supérieure de l’humérus, chez les personnes âgées. Nous avons recherché s’il existait une relation entre les scores SF-36 et DASH préopératoires et le score de Constant final. Une attention spécifique a été portée à l’attitude à adopter vis-à-vis des tubérosités.

Patients et méthode

Entre novembre 2011 et juin 2012, 30 épaules chez 30 patients (80 % de femmes) ont été opérées par prothèse d’épaule inversée pour fracture trois ou quatre fragments, sur deux sites hospitaliers. C’est une série homogène, utilisant le même implant avec la même voie d’abord supéro-externe. Le recul moyen est de 24 mois. L’âge moyen de la population était de 78,8ans. Un patient est décédé, non revu.

Résultats

En préopératoire – score Short-Form (SF) 36 mental moyen – 68 physique – 67,9+DASH moyen – 33,27. À 6 mois – score de Constant moyen 52,6 (item douleur à 14,3/15)+à 12 mois 57,9 (item douleur à 14,6/15) et à 24 mois 58,2 (item douleur à 14,8/15). À un an, score SF-36 mental moyen – 64,4, physique – 59,4 et DASH moyen – 39,3. À deux ans, DASH moyen – 39,7. Amplitudes moyennes observées – antépulsion 100,8°, abduction 86°, une rotation interne niveau L3, une rotation externe main-vertex-coude en avant. L’absence de fixation anatomique des tubérosités n’a pas eu d’impact péjoratif sur les résultats. Radiologiquement – pas de migration d’implant, pas d’ostéolyse périprothétique, 11 éperons inférieurs et pas d’encoche. Dix-sept pour cent de complication – 4 luxations aiguës (<3 mois) dont 3 sur glène de 36 et une de 40, avec implants standard, reprises avec succès par polyéthylène rétentif. Un sepsis aigu à Propionibacterium Acnes contrôlé après lavage, changement du couple de friction et antibiothérapie adaptée.

Conclusion

Dans les fractures complexes de l’extrémité supérieure de l’humérus chez les patients âgés, la prothèse inversée d’épaule est une option permettant d’obtenir de bons résultats cliniques tout en autorisant une rééducation précoce. Les caractéristiques mécaniques de la prothèse d’épaule inversée facilitent cette rééducation précoce, pour laquelle l’utilisation d’un implant rétentif systématique en absence de fixation des tubérosités limitera le risque d’instabilité. Concernant les facteurs patients, on constate la relation directe mais non exclusive entre les scores préopératoire SF-36, DASH et le résultat clinique. Pour comparer les séries entres-elles, il est donc utile de réaliser en préopératoire des scores de qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S150-S151 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats des plaques Philosy dans les fractures à 4 fragments de l’extrémité proximale de l’humérus – à propos de 39 cas
  • Dominique Saragaglia, Romain Bouchet, Brice Rubens-duval, Roch Mader, René Christopher Rouchy
| Article suivant Article suivant
  • Fractures 3 et 4 part traitées par hémiarthroplasties à tige verrouillées – 1re évaluation prospective multicentrique à 2 ans de recul minimum
  • Tristan Lascar, Laurent Obert, Rachid Saadnia, Julien Uhring, François Loisel, Antoine Adam, Gilles Polveche, Pascal Clappaz, Marc Juvenspan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.