S'abonner

Évaluation prospective comparative de faisabilité de la chirurgie ambulatoire dans les stabilisations de l’épaule par Latarjet - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.039 
Yoann Bohu , Shahnaz Klouche, Antoine Gerometta, Serge Herman, Nicolas Lefevre
 Clinique du sport Paris V, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le taux de chirurgie ambulatoire en France reste faible et concerne peu de gestes chirurgicaux, notamment en orthopédie. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer la sécurité de la chirurgie ambulatoire dans les stabilisations de l’épaule selon la technique de Latarjet.

Patients et méthodes

Une étude prospective menée en 2013–2014 a inclus l’ensemble des patients opérés en première intention pour une instabilité antérieure unidirectionnelle gléno-humérale par transfert coracoïdien selon Latarjet par une technique mini-invasive. La chirurgie ambulatoire a été proposée systématiquement par l’un des chirurgiens après vérification des critères classiques d’exclusion (âge>60ans, score ASA : 3–4, éloignement géographique). Les patients des deux autres chirurgiens ont tous été hospitalisés. Dans le groupe ambulatoire, le chemin clinique était protocolisé. Le protocole antalgique postopératoire comprenait des antalgiques de palier I ou II et, pour les patients hospitalisés, de la morphine à la demande en sus. L’anesthésie était générale, avec une analgésie par bloc inter-scalénique échoguidé, sans cathéter, corticoïdes intraveineux et infiltration d’anesthésie locale par l’opérateur. Le critère de jugement principal était l’échec du mode d’admission défini par l’hospitalisation d’un patient opéré en ambulatoire ou la ré-hospitalisation dans la première semaine après la sortie. Les critères de jugement secondaires étaient le taux de complications postopératoires, la douleur postopératoire, la consommation d’antalgiques, les signes d’inconfort (nausées vomissements, vertiges, malaise, maux de ventre) et la satisfaction du patient.

Résultats

Quarante-six patients ont été inclus, 17 dans le groupe oambulatoireO et 29 dans le groupe oclassiqueO, âge moyen 25,9 A 7,2 vs 26,1 A 5,7ans (p=0,57), 2 femmes 15 hommes vs 3 femmes 26 hommes (p=1), 94,1 % vs 89,6 % de sportifs (p=0,56). Aucun patient n’a refusé l’ambulatoire. Dans le groupe oclassiqueO la durée moyenne d’hospitalisation était de 2,2A0,7jours. Aucun patient du groupe ambulatoire n’a été hospitalisé ou ré-hospitalisé. Il n’y a eu aucune complication postopératoire dans les deux groupes. Les patients du groupe oambulatoireO, avaient significativement moins mal le soir de j0 (p<0,00001) mais significativement plus à j1 (p=0,002), ont consommé significativement plus d’antalgiques de palier I et II (p=0,0001) mais pas de morphine, et ont présenté significativement moins de signes d’inconfort postopératoire (1/16 [6,2 %] vs 11/24 [45,8 %], p=0,01). Les patients étaient tous satisfaits ou très satisfaits de la prise en charge.

Conclusion

Cette première étude prospective française évaluant la sécurité de la chirurgie ambulatoire dans la stabilisation de l’épaule selon Latarjet, n’a relevé aucun événement grave. Dans une population sélectionnée, les risques sont comparables à ceux d’une hospitalisation classique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S153 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à moyen terme des butées selon Latarjet en mini-open dans l’instabilité antérieure chronique d’épaule
  • Laurent Baverel, Élias Fotiadis, Johannes Barth
| Article suivant Article suivant
  • Revue clinique et radiologique de l’intervention de Latarjet-Patte à 22 ans de recul – facteurs prédictifs de survenue d’une arthrose gléno-humérale et son influence sur les résultats cliniques
  • Clément Lalanne, Thomas Vervoort, Christophe Szymanski, Caroline Bourgault, Carlos Maynou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.