S'abonner

Le traitement chirurgical des fractures complètes du pilon tibial par plaques anatomiques : une série de 40 fractures - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.068 
Mohamed Mimeche , Mahdi Makhloufi, Chaouki Derdous, Hachemi Makhloufi
 Service de chirurgie orthopédique, CHU de Batna, 5000 Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures du pilon tibial représentent un chalenge. Leur traitement reste controversé L’objectif de notre étude est de montrer l’intérêt de l’ostéosynthèse différée par plaque anatomique du tibia.

Patients et méthode

Notre série prospective (2007–2013) est composée de 40 fractures complètes. La moyenne d’âge est de 32ans. Les circonstances de survenues. La chute d’un lieu élevé - 26 cas, les accidents de la circulation et de la voie publique - 10 cas. Deux patients étaient victimes d’explosion d’une mine. L’état cutané était apprécié selon la classification de Tscherne et Gotzen - stade 1 - 22+, stade 2 - 17+, stade 3 - 1. Cinq fractures ouvertes - stade I - 3, stade II - 1, stade IIIA - 1. La classification (SOFCOT 1991) - complètes A - 20 complètes B - 15 complètes C - 5. L’ostéosynthèse par plaque anatomique a été réalisée après amélioration de l’état des parties molles. La fracture était stabilisée temporairement par un fixateur externe. On a réalisé 18 ostéosynthèses par plaques médiales, et 22 plaques antérolatérales. La qualité de la réduction a été appréciée selon les critères d’Ovadia modifiés par Teeny (1993) - excellentes - 10, bonnes - 23, moyennes - 7. Les complications - 3 nécroses cutanées+5 cicatrices de mauvaise qualité. Une infection précoce et 4 tardives. Aucune pseudarthrose. Deux Cals vicieux en varus. Une synostose tibio-fibulaire.

Résultats

Trente-six patients (90 %°) ont été revus, avec un recul moyen de 42 mois. Le délai moyen de consolidation est de 16 semaines. Le score fonctionnel (Mazur modifié par Ovadia et Beals) - excellent - 16, bon - 11, moyen - 9. L’arthrose talo-crurale - stades 0–10, stades 1–12, stades 2–11, stades 3–3. Une seule arthrose de la sous talienne. Aucune arthrodèse.

Discussion

Ruedi et Allgower (1969) étaient les premiers à publier une série de fractures du pilon tibial opérés selon les règles de l’AO. Arletaz (1998), Blauth et Bastian (2003) et Heim (1995) ont noté que la chirurgie différée donne moins de complications. D’autres séries concernant la stabilisation par plaque ont été publié tels que Sirkin (199), Patterson (1999), Borreli (1999), Kilian (2002). Pour notre série, nous avons obtenus 75 % de bons et d’excellents résultats. Un taux faible de complications cutanées (10 %), et d’infection tardive (5 %). Ceci est dû à l’ostéosynthèse par plaque anatomique et au respect des parties molles.

Conclusion

L’ostéosynthèse par plaque anatomique permet de répondre aux exigences de la chirurgie des fractures articulaires - reconstruction anatomique, ostéosynthèse stable et rééducation précoce. La chirurgie différée permet d’opérer sur des parties molles en bon état+ce qui a pour conséquence une diminution du taux des complications cutanées et septiques permettant d’avoir de meilleurs résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S165 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement conservateur ou amputation en première intention des traumatismes délabrants du membre inférieur – évaluation fonctionnelle et qualitative
  • Monique Fioravanti, Jean-Camille Mattei, Pascal Maman, Alexandre Rochwerger, Georges Curvale
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation à long terme des atteintes aiguës de la syndesmose tibio-fibulaire distale traitées par vis syndesmotique transitoire
  • Sylvain Steinmetz, Matthieu Ehlinger, David Brinkert, Benoit Schenck, Antonio Di Marco, Philippe Adam, François Bonnomet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.