S'abonner

La transcollation dans la conception du geste chirurgical des prothèses de hanche et genou – une récupération fonctionnelle accélérée et une hospitalisation de courte durée - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.139 
Stefan Procyk
 Clinique du Ter, BP 71, 56275 Ploemeur, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Toute intervention chirurgicale nécessite le contrôle des saignements et les complications qui y sont inhérentes. La thermo-coagulation implique un dommage tissulaire par un échauffement à 300°C entraînant carbonisation puis chute secondaire d’une escarre. La transcollation consistant en une combinaison de l’énergie de la radiofréquence (ERF) et un flux continu de solution saline permet d’obtenir l’hémostase des tissus en limitant leur agression, elle délivre une énergie thermique contrôlée aux tissus (la température locale ne dépassera pas 100°). Par une réorganisation des fibres de collagène et de l’élastine, l’obturation des vaisseaux est étanche, solide, durable, définitive. Ce changement de technique opératoire permet-il d’envisager une hospitalisation de courte durée ? Une étude sur soixante cas de prothèses de hanche (65 %) ou de genou (35 %) d’âge moyen 71ans, analysée en prospectif sans critères d’exclusion analyse les pertes sanguines par l’évolution de taux d’hémoglobine (j1, 2, 7, 15, 21), les transfusions, l’évolution fonctionnelle immédiate et secondaire, la satisfaction globale du patient avec appels téléphoniques à j7, 15, 30. les pertes sanguines (Hb>10,5g 100mL dans 45 % des cas à j2, ≥12,5g 100mL à j21 dans 48,98 %), un taux de transfusion faible (3,33 %), des douleurs postopératoires moindres et une récupération fonctionnelle accélérée - 76,19 % des PTG regagnent leur domicile, 84,62 % des PTH, 7 % des patients sortis à domicile avaient souhaité initialement partir en convalescence, 79,66 % des patients auraient refait cette prise en charge de courte durée, 79,17 % étaient confiant pour le retour à domicile, 98,31 % satisfaits de la prise en charge. La série relatée sur une population globale, sans biais de tri sur des sous-groupes favorables ou défavorables obtient des résultats équivalents, et réalise la synthèse de l’ensemble des résultats cités dans les publications anglo-saxonnes sur la préservation tissulaire, sanguine et le gain de récupération fonctionnelle obtenus par l’usage du bipolar sealer O. Sur cette population sans biais de sélection, la durée moyenne de séjour a été réduite de trois jours sans complication, ni réadmission. Une hospitalisation de courte durée (HCD) semble une option réaliste dans le contexte socioéconomique français, et permet à une large population de patient un retour précoce à domicile. Ces données se doivent d’être corroborées par une étude multicentrique prospective en double insu, pour évaluer la reproductibilité de ce changement de geste chirurgical et écrire en collaboration avec la SFHG un nouveau schéma de prise en charge global des prothèses de hanche et de genou en HCD pour valoriser la prise en charge en ambulatoire sans prise de risque thérapeutique pour le patient et dans un cadre de suivi réaliste en médecine ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S195-S196 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Protocole de récupération rapide après prothèse totale de hanche – effet sur la diminution de la durée de séjour et la satisfaction des patients
  • Elliot Sappey-marinier, Nicolas Bonin, Florent Franck, Cécile Batailler
| Article suivant Article suivant
  • Prothèses totales de hanche en hospitalisation d’une nuit. Description du protocole et résultats précoces
  • Pomme Jouffroy, Eric Dromzee, Frédéric Lancrin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.