S'abonner

Étude biomécanique des greffons tendineux utilisés pour une ligamentoplastie du LCA - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.171 
Régis Pailhe , Etienne Cavaignac, Jean-Michel Laffosse, Pascal Swider, Dominique Saragaglia
 Hôpital Sud, avenue Kimberley, 38130 Échirolles, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il n’existe aucune étude biomécanique mesurant la résistance des tendons gracilis repliés en 4 et demi-tendineux repliés en 4, tels qu’ils sont utilisés pour une ligamentoplastie du LCA. L’objectif principal de notre travail était de comparer les paramètres biomécaniques des transplants utilisés pour la ligamentoplastie du croisé antérieur lors d’un essai de traction maximale. Notre objectif secondaire était d’évaluer l’effet du tressage sur la résistance d’un transplant.

Méthodes

Nous avons réalisé une étude biomécanique sur 30 genoux cadavériques frais provenant de 15 donneurs. Les spécimens étaient conservés à 4°C. L’âge moyen à la mort des différents spécimens était de 54ans (17–70ans). Les propriétés biomécaniques de cinq types de greffe ont été étudiés - le tendon rotulien (TR), le tendon rotulien tressé (TRt), les deux ischio-jambiers ensemble (GST4), le demi-tendineux replié en 4 brins (ST4) et le gracilis replié en 4 brins (G4). Nous avons utilisé des systèmes validés pour réaliser les tractions et le recueil des mesures. Notre critère de jugement principal était la charge maximale à la rupture (N). Les critères secondaires étaient la raideur K (N.mm-1), l’allongement à la rupture (mm). L’analyse comparative a été menée par des tests-t de Student.

Résultats

G4 possède une résistance maximale à la rupture de 416,4N (±187,7), ST4 de 630,8N (±239,1), GST4 de 473,5N (±176,9) et TRt de 413,3N (±120,4). Seul ST4 possède une résistance à la rupture statistiquement différente des autres greffes. Les TRt présentaient des valeurs de résistance supérieures à celles des TR. Concernant la raideur, seul ST4 possède une raideur statistiquement différente des autres greffes. Il est toujours la greffe avec la raideur la plus élevée. Les différences mesurées en termes d’allongement à la rupture sont non statistiquement significatives.

Discussion/conclusion

Cette étude retrouve une résistance à la traction du tendon gracilis replié en 4 (G4) de 416N±187 (extrêmes - 242–1069N) équivalente aux tendons de références que sont le tendon rotulien et les tendons demi-tendineux et gracilis (GST4) repliés en 4. Seul le demi-tendineux repliés en 4 (Dt4) présentait une résistance supérieure aux autres tendons de manière significative. Cette étude permet également de valider l’utilisation du tressage dans la préparation des greffes pour augmenter de manière significative leur résistance. Ces résultats s’ils sont confirmés par des études in vivo devraient inviter les chirurgiens à préparer leurs greffons de la sorte. Néanmoins, l’innocuité du tressage sur la ligamentisation nécessite d’être étudiée avant la diffusion clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S209 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anatomie arthroscopique postérieure de l’insertion fémorale du ligament croisé antérieur natif et reconstruit
  • Matthieu Sanchez, Nicolas Pujol, Philippe Boisrenoult, Philippe Beaufils
| Article suivant Article suivant
  • Cartographie du tendon quadricipital – étude anatomique et morphométrique pour le prélèvement tendineux
  • Damien Potage, Amaury D’utruy, Fabrice Duparc, Olivier Courage, Xavier Roussignol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.