S'abonner

Les ostéotomies de dérotation du squelette jambier avec réaxation de l’appareil extenseur dans la pathologie fémoro-patellaire : à propos de 120 cas - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.178 
François Lozach , Philippe Maury, Etienne Maury
 580, rue de la Croix-Lavit, 34090 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pathologie fémoro-patellaire liée aux troubles torsionnels du membre inférieur est aujourd’hui bien décrite, mais peu d’auteurs proposent une ostéotomie de dérotation tibiale interne du squelette jambier avec une stratégie thérapeutique précise. L’objectif de ce travail est d’évaluer le résultat fonctionnel des ostéotomies de dérotation interne du squelette jambier, préciser le rôle et intérêt des gestes associés à la dérotation pour proposer un schéma thérapeutique chirurgical plus rationnel en fonction du morphotype du membre inférieur et des lésions associées.

Patients d’étude

Il s’agit d’une série rétrospective sur 20ans, comportant 120 ostéotomies de dérotation tibiale interne du squelette jambier associée à une transposition de la tubérosité tibiale antérieure chez 97 patients (85 femmes et 12 hommes) présentant un syndrome fémoro-patellaire franc.

Méthodes

Les patients revus ont tous fait l’objet un examen clinique complet avec évaluation des scores fonctionnels pré- et postopératoires de Kujala et radiographique comprenant des clichés des membres inférieurs standard, L’évaluation des torsions scannographiques préopératoires a été réalisée sur 69 genoux (13 à l’EOS), et sur 33 genoux en postopératoire (31 à l’EOS).

Résultats

En postopératoire, concernant la douleur, 91 cas (75 %) ne présentaient plus aucune douleur l’instabilité fémoro-patellaire a été retrouvée dans 11 cas, toutes étaient des instabilités subjectives à type de dérobements du genou sans épisode de luxation. Le score fonctionnel postopératoire moyen de Kujala était de 86,04 (49–100), le gain moyen de 27, 21 points. Les mesures torsionnelles retrouvent en préopératoire une torsion tibiale externe moyenne de 33,43° (5°+59°) et en postopératoire de 18,71° (2°+36°). Les complications toutes causes confondues sont au nombre de 23, soit 19,1 % des cas de notre série.

Discussion

Les douleurs fémoro-patellaires étaient significativement améliorées (p<0,001) puisque l’EVA moyen est passé de 7,8 10 en préopératoire à 2,2 10 à la révision (p<0,001). La boiterie était significativement diminuée (p<0,005) au recul - 93 % des patients avaient un déroulement du pas normal contre 33 % en préopératoire. Il existe 70,8 % de très bons et excellents résultats (80–100), et 83,3 % avaient un score supérieur à 70 points. L’existence d’une chondropathie préopératoire de stade III ou IV est un facteur prédictif d’un résultat moyen ou mauvais (p<0,005). Dans notre série, 11 cas ont un résultat moyen ou mauvais avec une chondropathie de stade III ou IV.

Conclusion

L’ostéotomie tibiale de dérotation est une intervention exigeante techniquement qui a de très bons résultats dans la pathologie fémoro-patellaire liée aux troubles torsionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S212 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse clinique et scannographique de 30 ligamentoplasties du MPFL à moyen terme
  • Thomas Sanchez, Florent Gaillard, Louis Dagneaux, David Forget, François Canovas
| Article suivant Article suivant
  • Nécroses du genou dans la drépanocytose
  • Philippe Hernigou, Isaac Guissou, Tarek Nanaa, Blanchard Noumedem Nguefack, Alexandre Poignard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.