S'abonner

Étude rétrospective monocentrique des corrections par voie postérieure des scolioses type Lenke 5 - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.207 
Marie Leteve , Pierre Marie Longis, Norbert Passuti, Joel Delecrin
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, 1, place Alexis-Ricordeau, 44000 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le traitement chirurgical des scolioses idiopathique lombaires et thoracolombaires type Lenke 5 de l’adolescent et du jeune adulte reste l’option privilégiée lorsque le déséquilibre devient trop important. Cette chirurgie étant avant toute fonctionnelle, il convient d’évaluer grâce à différents paramètres radiologiques et cliniques si cette alternative apporte aux patients une amélioration clinique et dans quelle mesure cette dernière est corrélée à la correction des paramètres frontaux et sagittaux. L’amélioration des corrections par instrumentation postérieure doit permettre de sauvegarder un disque mobile par rapport aux stratégies habituelles. Par ailleurs, la correction du plan sagittal est un point essentiel en comparaison aux corrections par instrumentation réalisée par voie antérieure.

Méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique a analysé les résultats radiologiques et cliniques de 21 patients qui présentaient tous une scoliose idiopathique lombaire ou thoracolombaire type Lenke 5C et avaient été opéré avant l’âge de 40ans par arthrodèse postérieure du rachis avec hyper correction de la déformation. Nous avons utilisé les questionnaires Oswestry et SRS 30 pour une auto-évaluation clinique à distance de la chirurgie. Sur le plan radiologique, nous avons, grâce au logiciel Kéops, analysé les paramètres pelviens sagittaux et frontaux postopératoires.

Résultats

L’âge moyen des patients ayant répondu à l’étude lors de l’opération était de 23ans avec un recul moyen par rapport à la chirurgie de 13,5ans. L’angle de Cobb moyen préopératoire était de 56,29°, l’angle postopératoire était de 16,25° avec un pourcentage moyen de correction de 71,13 %. L’incidence pelvienne moyenne était de 61,18° et la pente sacrée de 45,15° en moyenne en préopératoire et 44,18° en postopératoire L’état clinique postopératoire est très satisfaisant avec un score d’Oswestry moyen de 14,5 % et un score SRS 30 total moyen de 3,69.

Conclusion

Le traitement chirurgical hyper-correctif des scolioses idiopathiques type Lenke 5 chez les adolescents et les jeunes adultes permet d’obtenir et de maintenir des résultats fonctionnels satisfaisants corrélés à une correction des paramètres rachidiens, tout en préservant les disques sous-jacents au montage. La correction des scolioses idiopathiques type Lenke 5 par instrumentation postérieure segmentaire type CD permet de réaliser une hypercorrection par dérotation et compression segmentaire convexe. Ceci nous a permis de limiter la fixation un disque au-dessus des critères habituels basés sur les films en bendings. À plus de 13ans de recul moyen, cette stratégie apparaît validée par des scores fonctionnels satisfaisants, la restauration d’un équilibre sagittal satisfaisant étant un paramètre essentiel associé aux résultats cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S224 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse tridimensionnelle de la scoliose lombaire dégénérative
  • Emmanuelle Ferrero, Renaud Lafage, Vira Shaleen, Ilharreborde Brice, Mazda Keyvan, Pierre Guigui, Frank Schwab, Virginie Lafage, Wafa Skalli
| Article suivant Article suivant
  • La douleur des membres inférieurs après chirurgie de déformation de l’adulte – une manifestation possible du déséquilibre sagittal ?
  • Matthieu Campana, Mitsuru Takemoto, Louis Boissière, Jean-Marc Vital, Ibrahim Obeid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.