S'abonner

Influence de la différence de gap dans l’ostéotomie tibiale de valgisation par addition interne sur la hauteur rotulienne – une série prospective continue de 48 cas - 28/10/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.217 
Sébastien Tomes , Etienne Kalk, Jean-Sébastien Karp, Gérard Deschamps
 1, rue Copernic, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ostéotomie tibiale de valgisation par addition interne (OTVAI) est un traitement conservateur de l’arthrose fémoro-tibiale interne donnant de bons résultats à moyen et long terme mais dont il existe un effet indésirable bien connu - la diminution de la hauteur rotulienne et ses conséquences sur les contraintes fémoro-patellaires.

Hypothèse

Un gap antérieur dans l’ostéotomie au moins deux fois plus petit que le gap postérieur n’entraîne pas de diminution de hauteur rotulienne.

Patients et méthode

Il s’agit d’une série prospective continue de 48 patients qui ont bénéficié d’une OTVAI pour gonarthrose. En préopératoire, les angles HKA, alpha, bêta ainsi que la hauteur rotulienne (index de Caton-Deschamps) ont été mesurés. En peropératoire, le gap antérieur (au ras du ligament rotulien) et postérieur (tangent à la corticale postérieure) de l’ostéotomie ont été mesuré après la mise en place du coin d’addition tangent à la corticale postérieure du tibia. En postopératoire à 3 mois, les mêmes mesures qu’en préopératoire ont été réalisées.

Résultats

La hauteur rotulienne moyenne préopératoire est de 0,91, et elle est également de 0,91 en postopératoire et la différence n’est pas significative (p=0,7). La différence moyenne de gap est de 58 % avec 3 cas ou le différentiel de gap est inférieur à 50 %. Dans ces 2 de ces 3 cas la rotule devient basse en postopératoire alors que dans les cas ou le différentiel de gap est de plus de 50 %, la hauteur rotulienne n’est pas modifiée.

Discussion

La diminution de hauteur rotulienne est un effet indésirable connu de l’OTVAI et décrite dans de nombreux articles. Il résulte de l’ascension de l’épiphyse proximale tibiale secondaire à l’ouverture du tibia. Le fait d’avoir un gap antérieur le plus étroit possible diminue le risque d’abaissement de la rotule. Aucune série dans la littérature n’a étudié ce paramètre, hormis Noyes qui avait analysé ce différentiel sur la pente tibiale avec une absence de modification de pente pour un différentiel d gap de plus de 50 %.

Conclusion

Notre série met en évidence que le différentiel de gap dans les OTVAI est un élément indispensable à analyser en peropératoire et qu’un gap antérieur au moins deux fois moins important qu’un gap postérieur est le garant d’une absence de modification de hauteur rotulienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 7S

P. S228-S229 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de différents positionnements du coin d’addition dans l’ostéotomie tibiale de valgisation par addition interne sur la hauteur rotulienne et la pente tibiale sur pièces anatomiques
  • Sébastien Tomes, Brice Viard, Pierre Trouilloud
| Article suivant Article suivant
  • Ostéotomies tibiales de varisation par fermeture dans l’arthrose fémoro-tibiale latérale – technique chirurgicale et résultats à long terme
  • Nicolas Jan, Jean-Marie Fayard, Mathieu Thaunat, Bertrand Sonnery-Cottet, Pierre Chambat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.