S'abonner

Évaluation prospective de la graisse toxique péri-rénale au cours des néphrectomies partielles – rôle prédictif des caractéristiques clinico-radiologiques sur les résultats postopératoires et analyse histologique - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.057 
C. Dariane 1, , C. Badoual 1, J. Tordjman 2, K. Clément 3, T. Le Guilchet 1, S. Hurel 1, M. Pietak 1, A. Méjean 1, M. Timsit 1
1 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
2 Unité Inserm, UMR S1166, nutriomique team, Paris, France 
3 Institut cardiométabolisme et nutrition, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La difficulté d’une néphrectomie partielle (NP) peut être anticipée grâce aux scores rénaux morphométriques mais ceux-ci ne considèrent pas les facteurs propres au patient comme l’obésité ou la graisse péri-rénale. Notre étude avait pour objectif d’évaluer prospectivement les facteurs prédictifs de « graisse toxique » et son impact sur la survenue de complications. L’objectif secondaire évaluait la réalité histologique de cette « toxicité » adipeuse.

Méthodes

Cinquante patients consécutifs opérés de NP par lombotomie ou cœlioscopie robot-assistée étaient analysés prospectivement de novembre 2014 à mars 2015 (Tableau 1). Le score radiologique de probabilité d’adhérence de la Mayo Clinic (MAP score) était utilisé pour mesurer l’épaisseur postérieure de graisse péri-rénale et pour évaluer sa validité externe. En per-opératoire, le chirurgien évaluait la graisse selon un score de 0 à 3, la graisse adhérente étant définie par un score ≥ 2 (Fig. 1). La graisse était analysée sur le plan histologique avec évaluation de la fibrose (coloration HES et rouge picrosirius) (Fig. 2) et de l’infiltrat inflammatoire en macrophages (anticorps anti-CD68 en immunohistochimie).

Résultats

La graisse adhérente péri-rénale était présente chez 18 patients (36 %), sans impact sur le choix de la voie d’abord (31,3 vs 38,9 % de voie robotique, sans conversion chirurgicale). Elle était associée à un temps opératoire plus long (169min vs 146min, p= 0,036) et une augmentation des pertes sanguines (469mL vs 179mL, p=0,014). La durée de clampage, les marges, le taux de transfusion et le score de complications de Clavien-Dindo n’étaient cependant pas différents (Tableau 1). En analyse multivariée, seuls le sexe masculin (p=0,044), l’âge (p=0,014) et le MAP score (p=0,00057) étaient des facteurs prédictifs significatifs de présence de graisse adhérente. En histologie, il existait une fibrose supérieure à ce qui est retrouvé dans le tissu adipeux sous-cutané des patients obèses morbides, mais sans infiltrat macrophagique.

Conclusion

La graisse adhérente péri-rénale peut être évaluée en pré-opératoire par les données radio-cliniques prédictives comme le MAP score, l’âge et le sexe masculin. Elle est associée à une augmentation du temps opératoire et des pertes sanguines sans retentissement sur le taux de complications. L’analyse histologique de la graisse rénale dite « toxique » démontre une fibrose significative sans infiltrat inflammatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 743-744 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la graisse péri-rénale au cours de la néphrectomie partielle par l’analyse de la densité de la graisse sur la tomodensitométrie préopératoire
  • L. Martin, R. Bezza, J. Bailleux, F. Abbas, N. Boublay, A. Schott Pethelaz, O. Rouviere, P. Paparel
| Article suivant Article suivant
  • La graisse péri-rénale est-elle plus importante que la tumeur elle-même ? Le MAP score prédit mieux la morbidité péri-opératoire que le RENAL score
  • Z. Khene, B. Peyronnet, C. Robert, B. Prader, T. Rohou, R. Mathieu, G. Verhoest, N. Rioux-Leclercq, B. Karim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.