S'abonner

Étude de l’irradiation transmise par radiofluoroscopie aux patients et au chirurgien pendant une chirurgie endoscopique du calcul avec une approche d’optimisation des mesures de radioprotection - 29/10/15

Doi : 10.1016/j.purol.2015.08.140 
F. Colomb 1, , C. Andolfi 1, B. Tibi 2, J. Loeffler 1, M. Durand 2
1 Centre hospitalier de Grasse, France 
2 CHU de Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’évaluation de l’irradiation des patients opérés par voie endoscopique pour un calcul des voies urinaires et celle des chirurgiens est mal évaluée et la législation relative à la protection des travailleurs contre les dangers des rayonnements ionisants mal connue Nous avons relevé les doses reçues à l’aide de dosimètres actifs par le chirurgien et le patient pendant une procédure en optimisant le temps de radiofluoroscopie.

Méthodes

Tous les patients hospitalisés entre janvier et mars 2015 consécutivement en urgence pour colique néphrétique ou vus en consultation et justifiant une chirurgie endoscopique étaient opérés par 2 opérateurs dans un seul centre en limitant au maximum l’utilisation de la radiofluoroscopie. Nous avons relevé prospectivement, le mode d’hospitalisation le nombre de clichés, le temps de scopie, le type d’urétéroscopie, le dose moyenne d’irradiation à l’aide d’un dosimètre passif placé sur le sternum du patient et de l’opérateur et la dose efficace (scopie). Nous avons analysé l’influence de ces 2 derniers facteurs sur le risque d’irradiation ainsi que le taux de succès (TDM normal).

Résultats

Vingt et un patients ont été opérés, 13 urétéroscopie rigides en urgence et 8 urétéroscopies souples en ambulatoire. La dose efficace moyenne d’irradiation était de 3,82cgay/cm2 (1,48–5,62) avec une moyenne de 1,61 clichés par patient. La dosimétrie active relevée auprès du chirurgien et du patient était de 0. Le temps moyen de radiofluoroscopies était<1minute. Le taux de succès était de 81 %. La durée moyenne de suivi était de 24j (14–90) avec aucune réhospitalisation pour complication avant le retrait définitif de la double J. Les patients avaient un âge moyen de 52ans (32–81). Les calculs ont été extraits dans 86 %. En analyse univariée, ni le mode d’hospitalisation urgent, ni le mode d’urétéroscopie souple ou rigide n’était associé à un risque significativement plus élevé d’irradiation.

Conclusion

L’optimisation des mesures de radioprotection par une approche visant à minimiser le temps de radiofluoroscocopie au cours d’une chirurgie endoscopique du calcul quel que soit le mode d’hospitalisation et d’urétéroscopie est possible. Cette approche qui s intègre dans la radioprotection limite l’irradiation des patients qui est méconnue mais réelle dans le contexte du caractère récidivant de la maladie lithiasique (Tableau 1, Tableau 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 13

P. 786 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche d’arguments en faveur de la présence d’inhibiteurs ou promoteurs de la lithogenèse urique
  • S. Doizi, N. Maalouf, J. Poindexter, K. Spangler, O. Traxer, K. Sakhaee
| Article suivant Article suivant
  • Place des alpha-bloqueurs versus les anticholinergiques versus phytothérapie dans l’amélioration de la tolérance de la sonde urétérale type « JJ » : étude prospective randomisée et contrôlée
  • H. Khouni, R. Boulma, M. Bakir, M. Zouari, R. Khiari, S. Ghozzi, N. Ben rais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.