S'abonner

Spécificités cliniques des patientes TCA aux préoccupations corporelles marquées - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.212 
L. Gailledrat 1, , M. Rousselet 2, J.L. Vénisse 1, M. Remaud 1, 2, M. Grall-Bronnec 1
1 CHU de Nantes, hôpital Saint-Jacques, service d’addictologie, Nantes, France 
2 Institut fédératif des addictions comportementales, hôpital Saint-Jacques, Nantes, EA 4275 « Biostatistiques, pharmaco-épidémiologie et mesures subjectives en santé », Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des pathologies fréquentes qui touchent principalement les femmes et dont le pronostic reste réservé. Les patientes souffrant de TCA sont beaucoup plus préoccupées par leur image corporelle et leur poids que le reste de la population [1]. De surcroît, les préoccupations corporelles seraient un facteur de risque dans le développement de TCA [1] et pourraient aussi constituer un facteur de risque de rechute lorsqu’elles sont intenses [2]. Les préoccupations concernant la silhouette et le poids font partie intégrante des critères diagnostiques des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie nerveuse) dans le DSM-5 [3]. On constate cependant que leur intensité varie selon les patients. Nous avons cherché à évaluer si les patientes ayant des préoccupations corporelles importantes présentaient des caractéristiques cliniques particulières.

Matériels et méthodes

Notre étude a porté sur les évaluations initiales de 123 patientes souffrant de troubles du comportement alimentaire (anorexie restrictive pure, anorexie avec conduites de vomissements/laxatifs/hyperactivité et boulimie nerveuse) consultant au CHU de Nantes. Nous avons distingué les patientes ayant un score BSQ à 110 (préoccupation faible) de celles ayant un BSQ supérieur à 140 (préoccupation marquée). Nous avons comparé les caractéristiques cliniques de ces deux groupes. Une analyse multivariée a été utilisée pour cette comparaison.

Résultats

Les préoccupations corporelles marquées étaient associées aux épisodes dépressifs majeurs (OR=100,3), à un indice de masse corporel minimal plus élevé (OR=1,73), à une utilisation de laxatifs (OR=49,8), à un score élevé pour l’item « insatisfaction corporelle » de l’EDI-2 (OR=1,7) et pour l’item « perte de contrôle » du DISQ (OR=10,74).

Discussion

Nous avons confronté nos résultats à notre expérience clinique ainsi qu’aux données de la littérature.

Conclusion

Le groupe de patientes ayant des préoccupations corporelles marquées présente des caractéristiques cliniques spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anorexie mentale, Boulimie nerveuse, Troubles du comportement alimentaire, Préoccupations corporelles, BSQ (Body Shape Questionnaire)


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S111-S112 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dépendance à l’exercice physique en Picardie et dans le Nord pas de Calais. Étude transversale sur 230 sportifs
  • F. Rabenandrasana, S. Ghodhbane, C. Legoupil, R. Manamani
| Article suivant Article suivant
  • Abnormal C-reactive protein (CRP) levels in schizophrenia and schizoaffective disorders. Results from the FACE-SZ dataset
  • G. Fond, O. Godin, P.M. Llorca, M. Leboyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.