S'abonner

Caractérisation cytogénétique et histomoléculaire des tumeurs glioneuronales papillaires : intérêt diagnostique de la recherche de la fusion SLC44A1-PRKCA par FISH - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.016 
Mélanie Pagès a, , Felipe Andreiuoloa a, Joëlle Lacombe a, Julia Bridge b, Fabrice Chrétien a, Pascale Varlet a
a Neuropathologie, hôpital Sainte-Anne, Paris, France 
b Department of pathology and microbiology, University of Nebraska Medical center, Omaha, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

Les tumeurs glioneuronales papillaires (TGNP) sont des tumeurs mixtes glioneuronales rares de grade I d’identification récente dont les caractéristiques moléculaires sont peu étudiées et de diagnostic difficile. Une translocation chromosomique récurrente t(9 ;17)(q31 ;q24) engendrant une protéine de fusion SLC44A1-PRKCA a été récemment identifiée [1]. PRKCA est impliquée dans la voie des MAPkinases, fréquemment dérégulée dans les tumeurs glioneuronales (mutation activatrice BRAFv600e des gangliogliomes, fusion KIAA1549-BRAF des astrocytomes pilocytiques).

Méthodes

Nous rapportons 7 tumeurs pour lesquelles un diagnostic de TGNP a été initialement proposé. Trois d’entre elles étaient atypiques : 2 avaient des signes de malignité et 1 présentait une composante ganglionnaire. Une recherche de la fusion PRKCA-SLC44A1 par FISH a été réalisée. Le statut BRAF dans les tumeurs glioneuronales a été étudié par biologie moléculaire et/ou immunohistochimie. La spécificité de cette fusion a également été étudiée par l’analyse de cas de tumeurs primitives d’architecture papillaire posant un problème de diagnostic différentiel avec les TGNP.

Résultats

La fusion PRKCA-SLC44A1 a été observée dans 3 des 4 cas typiques qui par ailleurs ne présentaient pas d’altération de BRAF. La recherche de la fusion était négative dans les TGNP atypiques et la tumeur avec contingent ganglionnaire présentait une mutation BRAFv600e. Aucune tumeur autre que TGNP ne présentait la translocation.

Conclusion

Ces données tendent à confirmer que les TGNP constituent une entité distincte de tumeur glioneuronale avec atteinte de la voie des MAPkinases. La fusion PRKCA-SLC44A1 paraît spécifique des TGNP, sa recherche par FISH représente un outil diagnostique supplémentaire pour l’identification de cette tumeur rare.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur glioneuronale papillaire, Caractéristiques histomoléculaires, Fusion SLC44A1-PRKCA, MAPkinases, Outil diagnostic


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 156 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pericytes in the myovascular niche promote postnatal myofiber growth and satellite cell quiescence
  • Enis Kostallari, Yasmine Baba-Amer, Sonia Alonso-Martin, Pamela Ngoh-Melame, Frédéric Relaix, Peggy Lafuste, Romain Gherardi
| Article suivant Article suivant
  • Exposition néonatale aux perturbateurs endocriniens estrogéniques : programmation de l’infertilité masculine par des mécanismes épigénétiques
  • Claire Mauduit, Nadjem Lakhdari, Bénazir Siddeek, Lilia Inoubli, Véronique Isnard, Mohamed Benahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.