S'abonner

Contre-indication cardiovasculaire au don d’ovocytes chez une patiente présentant un syndrome de Turner avec une faible population cellulaire masculine en mosaïque révélée en hybridation in situ - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.038 
Rosalie Cabry a, , Florence Scheffler a, Emmanuelle Lourdel a, Naima Mansouri a, Noemie Celton a, Aline Receveur a, Marlène Gallet a, Rachel Desailloud b, Christophe Triboulloy c, Moncef Benkhalifa a, Philippe Merviel a, Aviva Devaux a, Henri Copin a
a Médecine et biologie de la reproduction, cytogénétique, CECOS de Picardie, CHU d’Amiens, Amiens, France 
b Endocrinologie, CHU d’Amiens, Amiens, France 
c Cardiologie, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Turner induit un épuisement du stock folliculaire par accélération de l’atrésie. Ces patientes peuvent demander à bénéficier d’une prise en charge par FIV avec don d’ovocytes.

Observation

Nous rapportons ici le cas d’un couple dont la patiente est suivie pour un syndrome de Turner associant une monosomie X et une population de cellules comportant un chromosome Y mise en évidence uniquement par hybridation in situ dans 3 % des noyaux cellulaires et dans une mitose cinquante.

La patiente ne présentait comme seul facteur de risque cardiovasculaire qu’un surpoids. Son examen clinique était normal en dehors d’un micro-souffle éjectionnel aortique 0,5/6. Le bilan cardiaque réalisé dans notre centre de référence a retrouvé une bicuspidie de la valve aortique et une dilatation de l’aorte ascendante de 39mm au niveau des sinus de Valsalva.

Selon les recommandations de la HAS, la grossesse a donc été contre-indiquée chez cette patiente. Un suivi cardiaque spécifique a été mis en place. Le couple s’est orienté vers une prise en charge en adoption.

Discussion

Les complications liées aux grossesses obtenues après don d’ovocytes chez les patientes présentant un syndrome de Turner sont nombreuses, au devant desquelles le risque de complications cardiovasculaires par dissection aortique [1]. La littérature rapporte 7 cas de dissection aortique chez des patientes turnériennes enceintes ou en post-partum avec survenue de 6 décès maternels [2].

Les recommandations formulées par la HAS et le CNGOF imposent un bilan cardiaque complet avant validation de la prise en charge. Un transfert mono-embryonnaire est obligatoire chez ces patientes et, en cas d’obtention de grossesse, un suivi cardiologique rapproché est mis en place pendant la grossesse et le post-partum.

Conclusion

L’accompagnement multidisciplinaire réalisé au sein des CECOS est majeur dans le cadre de la prise en charge des patientes présentant un syndrome de Turner.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Turner, Don d’ovocytes, Pathologies cardiovasculaires


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 166 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de CXCL12/SDF-1 au cours de la régénération musculaire
  • Aurore Besnard, David Hardy, Pamela Gasse, Fernando Arenzana-Seisdedos, Fabrice Chrétien
| Article suivant Article suivant
  • Chromosome marqueur surnuméraire dérivé du 19 en mosaïque : à propos d’un cas
  • Elouan Cherot, Frédéric Dugay, Christèle Dubourg, Mélanie Fradin, Vincent Jauffret, Marjorie Gournay, Catherine Henry, Florian Cabillic, Sylvie Odent, Marc-Antoine Belaud-Rotureau, Sylvie Jaillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.