S'abonner

Étude du profil histologique et moléculaire des carcinomes rénaux à cellules claires et leurs métastases - 20/11/15

Doi : 10.1016/j.morpho.2015.09.040 
Julien Dagher a, Lorrie Le Page b, Solène - Florence Kammerer Jacquet a, Angélique Brunot c, Alexandra Lespagnol d, Florence Jouan e, Laurence Cornevin f, Murielle Gervois b, Frederic Dugay g, Gregory Verhoest h, Karim Bensalah i, Nathalie Rioux-Leclercq a, Marc-Antoine Belaud-Rotureau g,
a UMR 6290 IGDR, anatomie et cytologie pathologiques, CHU de Rennes, Rennes, France 
b Cytogénétique et biologie cellulaire, CHU de Rennes, Rennes, France 
c Oncologie médicale, CRLCC, Rennes, France 
d Génétique moléculaire, CHU de Rennes, Rennes, France 
e Équipe cancer du rein, UMR 6290 IGDR, Rennes, France 
f Cytogénétique et biologie cellulaire, faculté de médecine de Rennes, Rennes, France 
g UMR 6290 IGDR, cytogénétique et biologie cellulaire, CHU de Rennes, Rennes, France 
h UMR 6290 IGDR, urologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
i Urologie, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le carcinome rénal à cellules claires (CCCR) est la forme histologique la plus fréquente des cancers du rein. Au cours de l’évolution, si le patient progresse sous traitement, les métastases sont rarement biopsiées. Leur profil phénotypique et moléculaire par rapport à la tumeur d’origine est mal connu.

Trois patients ayant un CCCR opéré par néphrectomie totale ou partielle, avec métastase synchrone ou métachrone (hépatique, ganglionnaire, et pulmonaire) ont été inclus rétrospectivement. Les prélèvements tumoraux ont été analysés sur le plan histologique, immuno-histochimique (VEGF-A, CD31-AML, Ki67, p53 et PAR-3), cytogénétique (ACPA, FISH), et moléculaire (NGS : statut du gène VHL : délétion, mutation et/ou hyperméthylation du promoteur).

L’aspect histologique et immuno-histochimique des métastases était superposable à la composante de plus haut grade de la tumeur primitive, toutes les tumeurs étant de grade 4 de Fuhrman.

Les analyses par FISH et NGS ont mis en évidence une délétion hétérozygote du gène VHL et la présence de la même mutation dans chacun des couples tumeur primitive/métastase, sans hyperméthylation du promoteur. L’ACPA a comparé l’ADN des métastases à celui des tumeurs primitives et a montré des profils chromosomiques distincts. Par rapport à leur tumeur primitive, un gain en 3q22 (environ 1 Mb) a été retrouvé dans les métastases de tous les patients. Cette région contient des gènes (PPP2R3A, STAG1, MSL2, NCK1, TMEM22) qui pourraient être impliqués dans la prolifération des cellules tumorales et/ou dissémination métastatique. En particulier, la surexpression de la protéine TMEM22 a été décrite comme favorisant la croissance des cellules des carcinomes rénaux à cellules claires.

Ce travail confirme que le profil chromosomique des métastases des CRCC est distinct de celui des tumeurs primitives. Des études complémentaires sont en cours pour préciser l’implication de gènes de la région 3q22 dans le potentiel métastatique des CRCC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du rein à cellules claires, Métastase, ACPA, FISH


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 327

P. 167 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chromosome marqueur surnuméraire dérivé du 19 en mosaïque : à propos d’un cas
  • Elouan Cherot, Frédéric Dugay, Christèle Dubourg, Mélanie Fradin, Vincent Jauffret, Marjorie Gournay, Catherine Henry, Florian Cabillic, Sylvie Odent, Marc-Antoine Belaud-Rotureau, Sylvie Jaillard
| Article suivant Article suivant
  • Technique de quantification de la densité en fibres nerveuses intra-épidermiques (DFNIE) appliquée à la souris
  • Myriam Hachicha, Anne-Laure Mazialivoua, Yasmine Baba-Amer, Jérôme Authier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.