S'abonner

Quelles sont les maladies inflammatoires diagnostiquées dans les services de maladies infectieuses ? - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.065 
H. Gindre 1, E. Botelho-Nevers 2, P. Brouqui 3, F. Lucht 2, P. Cathébras 1,
1 Médecine interne, centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 
2 Maladies infectieuses, centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, Saint-Priest-en-Jarez, France 
3 Maladies infectieuses, hôpital Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients adressés aux infectiologues présentent une grande variété de signes et de symptômes dont le plus commun est la fièvre, dont le diagnostic représente parfois un défi complexe. Certains patients ayant une fièvre d’origine non infectieuse, et en particulier liée à une pathologie inflammatoire, peuvent être hospitalisés en service de maladies infectieuses (SMI). Aucune étude épidémiologique n’a été menée dans ce domaine. Nous avons étudié rétrospectivement les maladies inflammatoires diagnostiquées en SMI.

Patients et méthodes

Nous avons interrogé le PMSI afin d’extraire les dossiers de patients hospitalisés en SMI entre 2004 et 2012, à Saint-Étienne et à Marseille et, pour constituer un groupe témoin, en service de médecine interne à Saint-Étienne, ayant reçu un code CIM-10 en diagnostic principal, secondaire ou associé d86 (sarcoïdose), m05 à m09, m12, m13 (polyarthrite rhumatoïde et autres arthropathies) ou m30 à m35 (vascularites et connectivites). Nous avons relu systématiquement les comptes rendus d’hospitalisation puis inclus les cas pour qui le diagnostic de maladie inflammatoire avait été porté au cours de l’hospitalisation.

Résultats

À partir de la base de données PMSI, 290 cas de maladies inflammatoires ont été identifiés parmi 11 116 hospitalisations pour les 2 SMI considérés sur la même période (2,6 %) (206 à Saint-Étienne, 84 à Marseille). Parmi eux, 51 (17,6 %) avaient été nouvellement diagnostiqués et ont été inclus dans l’étude. À Saint-Étienne, 7 % des maladies inflammatoires nouvellement diagnostiquées (en médecine interne ou en SMI) l’ont été dans le SMI. La durée moyenne de séjour (DMS) était de 23,4jours (vs 12,2jours de DMS en général pour les SMI). L’âge médian était de 61ans. La maladie de Horton était la maladie inflammatoire la plus souvent diagnostiquée en SMI (19,6 %), et correspondait à la durée de séjour la plus longue, avec un délai diagnostique et thérapeutique important, alors que c’est une urgence thérapeutique. Les autres diagnostiques portés étaient les connectivites (17,6 %), la maladie de Still de l’adulte (MSA) (15,7 %), la pseudo-polyarthrite rhizomélique (11,8 %), la polyarthrite rhumatoïde (11,8 %), les vascularites (9,8 %), la sarcoïdose (7,8 %) et la maladie de Behçet (5,9 %). Les présentations cliniques des maladies inflammatoires étaient souvent atypiques par rapport aux grandes séries de la littérature. En comparaison avec les diagnostics portés dans le service de médecine interne de Saint-Étienne, les MSA étaient sur-représentées en SMI.

Conclusion

Les maladies inflammatoires nouvellement diagnostiquées représentent une petite proportion des diagnostiques portés en SMI, correspondant toutefois à 7 % des maladies inflammatoires nouvellement diagnostiquées à Saint-Étienne dans les services de médecine interne et de maladies infectieuses dans notre série. Nous rapportons pour la première fois la fréquence et les caractéristiques clinico-biologiques des patients ayant reçu un diagnostic de maladie inflammatoire à l’occasion d’un séjour en SMI. Les internistes et les infectiologues doivent connaître certaines présentations atypiques de ces pathologies conduisant à de potentielles « erreurs d’aiguillage », afin d’éviter tout retard dans la gestion optimale de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A126-A127 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anémie ferriprive et infection à Helicobacter pylori : quels liens ?
  • M. Kechida, N. Lorenzo, W. Bouteraa, R. Klii, S. Hammami, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et étiologique des fièvres prolongées inexpliquées : à propos de 18 cas
  • S. Ali-Guechi, S. Boughandjioua, A. Triki, N. Boukhris, A. Chelghoum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.