S'abonner

Profil clinique et étiologique des fièvres prolongées inexpliquées : à propos de 18 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.066 
S. Ali-Guechi , S. Boughandjioua, A. Triki, N. Boukhris, A. Chelghoum
 Médecine interne, CHU Ibn Rochd, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré les nombreux progrès technologiques en matière de diagnostic para clinique, la fièvre prolongée inexpliquée reste une situation classique en médecine interne, représentant un motif d’hospitalisation relativement fréquent. Ses étiologies sont multiples et l’enquête reste souvent longue coûteuse et éprouvante pour le malade.

Objectif

Décrire la démarche diagnostique et le profil étiologique de la fièvre prolongée inexpliquée et apprécier la rentabilité des examens paracliniques dans l’enquête étiologique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive, rétrospective reprenant les dossiers de malades hospitalisés pour fièvre prolongée, dans un service de médecine interne, entre janvier 2009 et septembre 2015. Nos critères d’inclusion étaient : fièvre>38,3°C affichée à plusieurs reprises, évoluant depuis plus de 3 semaines et sans diagnostic après une semaine d’investigations appropriées en hospitalisation Petersdorf et Beeson [Medicine (Baltimore) 1961;40:1–30].

Résultats

Durant la période de l’étude, 18 cas de fièvre prolongée ont été colligés, soit une prévalence hospitalière de 0,8 %. Ils se répartissaient en 12 hommes et 6 femmes âgés en moyenne 32,26ans±12,6 [extrêmes de 16 et 58ans]. La durée moyenne d’évolution de la fièvre avant l’hospitalisation était de 7,8semaines±5,8 [extrêmes de 4 et 20semaines]. La température à l’admission était de 38,83°C±1,19 en moyenne [extrêmes de 37 et 41°C]. La fièvre était isolée dans 4 cas et associée à d’autres symptômes dans 14 cas. L’interrogatoire et l’examen clinique ont retrouvé des symptômes divers: signes généraux, algies de localisation diverses sous forme d’arthralgies (n=10), myalgies (n=3) et céphalées (n=1) ainsi que des adénopathies (n=5), splénomégalie (n=3) et/ou hépatomégalie (n=1). Les examens paracliniques de première intention réalisés chez tous les malades ont permis à ce stade une orientation diagnostique dans 63 % alors que ceux de 2e intention ont affirmé le diagnostic dans 22 % des cas. Au terme des examens de 3e intention, une étiologie de la fièvre prolongée a été retenue chez 13 malades, soit une rentabilité globale de 72 %. L’origine inflammatoire était au premier plan. Elle a concerné 9 malades: maladie de Behçet (4 cas), myopathie inflammatoire (2 cas), maladie de Still (1 cas), polyarthrite rhumatoïde (1 cas) et syndrome de Sharp (1cas). Elle était d’origine infectieuse dans 3 cas: tuberculose extra-pulmonaire (2 cas) et endocardite infectieuse (1 cas). L’origine néoplasique était plus rare représentée par 1 cas de maladie d’Hodgkin. Chez 5 malades, l’origine de la FP est restée indéterminée, soit dans 28 % des cas.

Conclusion

Le diagnostic des fièvres prolongées inexpliquées constitue un défi majeur pour l’interniste, illustré par un taux d’échecs de 25 à 30 % dans les grandes séries occidentales. Nos résultats sont conformes aux données de la littérature en ce qui concerne le taux de diagnostics non résolus mais aussi l’ordre de distribution des différentes causes de fièvre prolongée inexpliquée dominées par les maladies inflammatoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A127 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles sont les maladies inflammatoires diagnostiquées dans les services de maladies infectieuses ?
  • H. Gindre, E. Botelho-Nevers, P. Brouqui, F. Lucht, P. Cathébras
| Article suivant Article suivant
  • Développement de maladies auto-immunes après diagnostic de purpura thrombotique thrombocytopénique
  • M. Roriz, M. Landais, J. Desprez, C. Barbet, E. Azoulay, L. Galicier, A. Veyradier, J.M. Halimi, M. Hamidou, P. Coppo, Centre national de référence des microangiopathies thrombotiques 10

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.