S'abonner

Paraplégie révélatrice d’une hyperoxalurie primitive - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.192 
Y. Dieudonné 1, , P. Oswald 2, A. Gressel 3, E. Léon 1, M. Kribs 1, L. Eprinchard 1, Y. Dimitrov 1
1 Néphrologie, CH de Haguenau, Haguenau, France 
2 Radiologie, CH de Haguenau, Haguenau, France 
3 Anatomo-pathologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hyperoxalurie primitive ou oxalose est une maladie autosomique récessive caractérisée par une hyperproduction hépatique d’oxalate. L’oxalate est exclusivement excrété par le rein sous sa forme de sel de calcium et a tendance à cristalliser dans les tubules en cas d’hyperproduction, pouvant causer lithiase urinaire et insuffisance rénale évoluant vers le stade terminal. D’autres organes peuvent être le siège de dépôts d’oxalate de calcium, tels que la rétine, la peau, l’os où ils sont responsables d’ostéosclérose et parfois de fractures multiples [1]. Cependant, peu d’atteintes neurologiques sont décrites. Nous rapportons le cas d’une patiente atteinte d’hyperoxalurie primitive révélée par une compression médullaire.

Observation

Une patiente de 57ans était hospitalisée pour des troubles de la marche évoluant progressivement depuis 2mois, avec faiblesse des membres inférieurs et chutes répétées, associés à une dysurie. Parmi ses antécédents, on retrouvait un carcinome canalaire du sein traité par mastectomie, 3 épisodes de colique néphrétique, une insuffisance rénale terminale explorée par une biopsie rénale 5ans auparavant qui montrait une néphrocalcinose avec hypercalcémie sans étiologie retrouvée, notamment pas d’hyperparathyroïdie primaire. Elle n’avait pas d’antécédents familiaux particuliers. L’examen clinique révélait un syndrome sous lésionnel avec paraplégie, hyper-réflexivité des membres inférieurs, signe de Babinski bilatéral, troubles propriceptifs, et un niveau sensitif T3. La flexion de la nuque sur le tronc provoquait des paresthésies (signe de Lhermitte). L’IRM medullaire demandé en urgence montrait des formations tumorales cervicothoraciques (C7–T5) et lombaire (L2–L3) responsables d’une compression médullaire T3–T4), compatibles avec des localisations métastatiques. Transférée en neurochirurgie, la patiente bénéficiait d’une laminectomie de décompression. L’analyse histologique des biopsies osseuses mettait en évidence des dépôts massifs d’oxalate de calcium, biréfringents en lumière polarisée, avec réaction granulomateuse. Le taux plasmatique d’oxalate était mesuré à 100μmol/L (norme<50μmol/L). L’analyse génétique retrouvait une mutation hétérozygote du gène AGXT, codant pour une enzyme (alanine glyoxalate aminotransférase) du métabolisme hépatique du glyoxalate. Sa déficience est responsable d’une production excessive d’oxalate par défaut de transformation du glyoxalate en glycine, et caractérise l’hyperoxalurie primitive de type 1 (80 % des oxaloses). La patient était prise en charge en néphrologie avec épuration extra-rénale quotidienne pour diminuer les taux plasmatiques d’oxalate. L’administration de pyridoxine, cofacteur de l’enzyme déficiente et pouvant ralentir l’évolution de l’hyperoxalurie de type 1 dans 30 % des cas, était sans effet. L’état neurologique de la patiente s’améliorait progressivement mais partiellement avec récupération de la marche. Elle était inscrite sur liste de greffe en vue d’une double transplantation foie–rein.

Discussion

L’hyperoxalurie primitive peut se révéler à tout âge. Vingt à 50 % des patients ont une atteinte rénale sévère au diagnostic et 10 % des cas sont découverts uniquement lorsque la maladie récidive sur le greffon rénal [2]. Le diagnostic est parfois délicat puisque le taux d’oxalate urinaire n’est pas élevé chez tous les patients et le taux plasmatique augmenté seulement en cas d’insuffisance rénale sévère, avec un seuil diagnostique débattu. Chez cette patiente, les dosages effectués dans le cadre du bilan de néphrocalcinose étaient contradictoires. En pratique, des symptômes compatible et une élévation persistante de l’excrétion urinaire d’oxalate (>0,7mmol/1,73m2) ou une élévation des taux plasmatiques >50μmol/L doit conduire à la recherche de mutations génétiques.

Conclusion

L’hyperoxalurie primitive est un diagnostic difficile chez l’adulte. Une lithiase urinaire inexpliquée ou une néphrocalcinose doivent conduire aux dosages urinaire ou plasmatique d’acide oxalique, qui sont parfois d’interprétation difficile. La double transplantation foie–rien reste à ce jour le seul traitement curatif d’une maladie qui peut avoir de lourdes conséquences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A191 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première description d’une uvéite antérieure aiguë associée au syndrome d’hyper-gG4
  • S. Laclau
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration spectaculaire d’une encéphalite limbique à anti-contactin-associated protein-like 2 (CASPR2) par des échanges plasmatiques
  • M. Ete, R. Cally, M. Patient, P. Poullin, J. Boucraut, E. Bernit, M. Ebbo, J.R. Harlé, E. Kaphan, N. Schleinitz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.