S'abonner

L’occlusion de l’artère ulnaire et le flux pulpaire pathologique sont associés à l’acro-ostéolyse au cours de la sclérodermie systémique - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.264 
A. Lescoat 1, , G. Coiffier 2, J.D. Albert 2, C. Droitcourt 3, C. Cazalets 4, A. Perdriger 2, P. Jego 4
1 Médecine interne, 16, boulevard de Bulgarie, Rennes, France 
2 Service de rhumatologie, 16, boulevard de Bulgarie, Rennes, France 
3 Dermatologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
4 Médecine interne, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Cette étude vise à évaluer l’association entre marqueurs d’atteinte vasculaire de la main en échographie Doppler Pulsée (EDP) et phénomènes ostéoarticulaires supposés d’origine ischémique au cours de la sclérodermie systémique.

Patients et méthodes

Quarante-trois patients atteints de sclérodermie systémique définie selon les critères ACR/EULAR 2013 ont été inclus de manière consécutive sur 6 mois dans un centre de compétence. Les patients ont bénéficié de manière systématique d’une échographie doppler pulsée (EDP) des deux mains évaluant la perméabilité de l’artère ulnaire et le flux pulpaire (FP) en coupe longitudinale du 3e et 4e doigt de chaque main considéré pathologique en cas de baisse du signal doppler traduisant un défaut de vascularisation distale. Ces données ont été comparées à une évaluation radiographique des deux mains de face réalisée le jour de l’échographie et relevant la présence d’acro-ostéolyse (AO) ou de calcinoses. L’évaluation radiologique était réalisée en aveugle vis-à-vis des données échographiques.

Résultats

Quarante-trois patients ont été inclus de manière consécutive. L’âge moyen était de 56,6ans, 70 % des patients étaient de sexe féminin. Les formes cutanées limitées représentaient 44,2 % des patients. Parmi les patients, 37,2 % avaient un antécédent d’ulcères digital multiple.

Le flux pulpaire (FP) était pathologique chez 53 % des patients. Un FP pathologique était associé à la présence d’une acro-ostéolyse (p=0,029 ; OR : 4,36 ; IC95 % : 1,112–17,128). Il n’était pas retrouvé d’association entre la présence d’un flux pulpaire pathologique et la présence de calcinose (p=0,362 ; OR : 1,80 ; IC95 % : 0,51–6,34).

Une occlusion de l’artère ulnaire (OAU) était retrouvée chez 51 % des patients. L’OAU était associée à la présence d’une AO (p=0,002 ; OR : 8,67 ; IC95 % : 1,97–38,41). Il existait une tendance à l’association entre OAU et calcinoses (p=0,076 ; OR : 3,2 ; IC95 % : 0,866–11,818).

Il existait une association significative entre OAU et FP pathologique (p=0,010 ; OR : 5,33 ; IC95 % : 1,45–19,67). Ils étaient tous deux associés aux antécédents d’ulcères digitaux multiples (respectivement p=0,00 ; OR : 8,67 ; IC95 % : 1,97–38,41 et p=0,029 ; OR : 4,36 ; IC95 % : 1,11–17,13).

En régression logistique pas à pas descendante incluant les paramètres échographiques, le sexe, le type de sclérodermie et la durée d’évolution de la maladie, seule l’OAU était associée de manière indépendante à la présence d’une AO (p=0,003 ; OR : 2,08 ; IC95 % : 1,79–35,74).

Discussion

Un travail récent a mise en évidence une association entre AO et stade tardif de cutolo en capillaroscopie [1], confortant l’hypothèse d’une étiologie ischémie au phénomène d’AO. Les données échographiques macrovasculaires vont également en ce sens en montrant une association significative entre OAU et AO. Il n’est par contre pas trouvé d’association significative entre les paramètres échographiques vasculaires et la présence de calcinoses digitales. Un manque de puissance de l’étude peut expliquer cette absence d’association. Les calcinoses sont connues pour ne pas apparaître seulement au niveau des extrémités mais également au niveau des points d’appui tels que les coudes. À ce titre une étiologie mécanique est également suspectée et l’absence d’association entre les paramètres échographiques vasculaires de la main et les calcinoses est peut-être également expliquée par cette composante mécanique non évaluable en échographie.

Les données d’EDP (OAU et FP pathologique) sont aussi associées aux antécédents d’ulcères digitaux ischémiques multiples. Ces constations apportent des arguments supplémentaires en faveur d’une association entre l’atteinte macrovasculaire et microvasculaire au cours de la sclérodermie systémique et conforte la place de l’échographie doppler pulsée dans l’évaluation de la vasculopathie de la main sclérodermique.

Conclusion

L’occlusion de l’artère ulnaire est associée de manière indépendante à la présence d’acro-ostéolyse au cours de la sclérodermie systémique confortant l’hypothèse d’une étiologie ischémique à ce phénomène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A54-A55 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’une prise en charge pluridisciplinaire dans l’évaluation et la prise en charge du handicap lié à la sclérodermie systémique
  • M. Dubos, C. Verdié, P. Vergne-Salle, A. Sparsa, H. Bezanahary, K.H. Ly, F.X. Lapébie, A. Cypierre, E. Liozon, G. Gondran, S. Palat, A. Fauchais
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristique des connectivites au moment où elles se compliquent d’hypertension pulmonaire précapillaire : étude monocentrique rétrospective de 42 patients diagnostiqués depuis 2003
  • L. Journeau, F. Perrin, O. Espitia, C. Durant, R. Lecomte, D. Horeau-Langlard, A. Néel, M. Hamidou, C. Agard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.