S'abonner

Maladie kystique pulmonaire associée au syndrome de Gougerot-Sjögren : étude observationnelle - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.284 
S. Lechtman 1, M.P. Debray 2, B. Crestani 3, T. Papo 1, K. Sacré 1,
1 Médecine interne, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
2 Radiologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
3 Pneumologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS), caractérisé par une infiltration lymphocytaire des glandes exocrines responsable d’un syndrome sec oculo-buccal, est compliqué dans 10 à 20 % des cas d’une atteinte pulmonaire symptomatique. L’objectif de notre travail était de caractériser la maladie kystique pulmonaire associée au SGS.

Patients et méthodes

De juin 2010 à février 2015, 108 patients suivis pour un SGS selon les critères de l’AECG de 2002 ont été identifiés de façon rétrospective. Les patients ayant bénéficié d’une TDM thoracique systématique à la recherche d’une atteinte pulmonaire spécifique ont été inclus. La présence de kystes pulmonaires était diagnostiquée par une radiologue experte non informée des données cliniques. Les données démographiques, cliniques et biologiques, et les résultats des épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) ont été extraits des dossiers médicaux.

Résultats

Quatre-vingt-dix patients (60,1±14,8ans ; 88 femmes ; 62 SGS primaire) ayant eu une TDM thoracique en moyenne 40,5±54,5 mois après le diagnostic de SGS ont été inclus. Vingt et un (23,3 %) patients avaient de 1 à 25 kystes pulmonaires (SGS kyste+), localisés aux bases dans 76,2 % des cas et bilatéraux dans 52,4 %. La présence de kystes était isolée (n=7, 33,3 %) ou associée à des bronchectasies (n=5, 23,8 %), des micronodules (n=5, 23,8 %) du verre dépoli (n=4, 19 %) et/ou des zones trapping (n=3, 14,3 %). Les patients SGS kystes+ étaient plus âgés (65,3±15,3 vs 58,5±14,4ans, p=0,06) que ceux sans kystes pulmonaires (SGS kyste−). Seule la présence d’anticorps anti-SSB était significativement associée à la maladie kystique pulmonaire (p=0,02). La plupart des patients SGS kystes+ (57,1 %) étaient asymptomatiques sur le plan pulmonaire et leur EFR ne montrait que des anomalies mineures (diminution des débits expiratoires distaux dans 21 % des cas ; diminution isolée de la DLCO dans 36,8 % des cas). Quatre (19 %) patients SGS kystes+ et 14 (20,3 %) patients SGS kystes− (p=0,99) avaient une histoire passé de pneumopathie associée au SGS. Aucun patient n’a développé après le diagnostic de kystes pulmonaires de pneumopathie ou de syndrome lymphoprolifératif associé au SGS pour un suivi de 25,1±17,7 mois.

Conclusion

La maladie kystique pulmonaire associée au SGS est fréquente, bénigne, le plus souvent asymptomatique et associée à la présence d’anticorps anti-SSB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A66 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lupus érythémateux disséminé et chikungunya : interactions au cours de l’épidémie de 2014 en Martinique
  • B. Bigeard, K. Polomat, E. Javelle, F. Moinet, S. Arfi, M. Debandt, F. Najioullah, L. Brunier, G. Jeanbaptiste, E. Curlier, A. Cabié, C. Deligny
| Article suivant Article suivant
  • Les patients ayant une maladie d’Erdheim-Chester avec mutation BRAF V600E ont un profil cardiovasculaire plus marqué que ceux non mutés
  • F. Cohen Aubart, J. Haroche, J.F. Emile, J.G. Fuzibet, B. Granel, B. Grosbois, K.H. Ly, E. Lazaro, D. Saadoun, F. Maurier, L. Raffray, Z. Amoura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.