S'abonner

Évaluation prospective comparative de faisabilité de la chirurgie ambulatoire dans les stabilisations de l’épaule par Latarjet : résultats au recul moyen de 18 mois - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.343 
Y. Bohu, S. Klouche , A. Gerometta, S. Herman, N. Lefevre
 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En France, la part de chirurgie ambulatoire dans les stabilisations de l’épaule selon la technique de Latarjet est en augmentation mais reste faible (3,4 % en 2013 et 7,2 % en 2014). L’étude princeps évaluant la sécurité de ce mode de prise en charge n’a relevé aucune hospitalisation ou ré-hospitalisation dans la première semaine postopératoire et a conclu que, dans une population sélectionnée, les risques étaient comparables à ceux d’une hospitalisation classique. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats des patients au recul minimal d’un an.

Patients et méthodes

Une étude prospective menée en 2013–2014 a inclus l’ensemble des patients opérés en première intention pour une instabilité antérieure unidirectionnelle gléno-humérale par transfert coracoïdien selon Latarjet. La chirurgie ambulatoire a été proposée systématiquement par l’un des chirurgiens après vérification des critères classiques d’exclusion (groupe A). Les patients des deux autres chirurgiens ont tous été hospitalisés (groupe HC). Les protocoles de l’étude étaient standardisés. Au recul minimal d’un an, les patients ont reçu un mail contenant un lien vers une version électronique des questionnaires. Le critère de jugement principal était la survenue d’une récidive d’instabilité (luxation ou subluxation). Les critères de jugement secondaires étaient le retour au sport, le niveau sportif, l’appréhension, les conduites d’évitement, la fonction évaluée par le WOSI et la satisfaction des patients.

Résultats

Quarante-six patients ont été inclus, 17 A/29 HC. Tous les patients ont répondu aux questionnaires au recul moyen de 18,3±5,2mois. Aucune récidive de luxation n’est survenue et 1 patient A a présenté des récidives de subluxation, p=0,37. Trente-sept sur 42 (88,1 %) patients sportifs ont repris le sport, 14/16 (87,5 %) dans le groupe A et 23/26 (88,5 %) dans le groupe HC, p=1. Le délai de reprise était significativement plus court après chirurgie ambulatoire, 4,3±1,7mois (A) vs 5,9±2,9mois (HC), p=0,03. La majorité des patients ont repris le même sport, 13/16 (81,2 %) vs 19/26 (73,1 %), p=0,90, au niveau supérieur ou identique, 12/16 (75 %) vs 16/26 (61,5 %), p=0,14. L’épaule opérée était la principale raison d’arrêt du sport chez 3/5 patients et de changement du sport pour 4/5 sportifs. Les deux groupes étaient comparables pour l’appréhension, les conduites d’évitement, la douleur de l’épaule opérée, le score WOSI et la satisfaction concernant les résultats obtenus.

Conclusions

Les patients opérés en ambulatoire pour une stabilisation de l’épaule selon la technique de Latarjet n’ont aucune perte de chance thérapeutique, immédiate ou au recul minimal d’un an, comparés aux patients hospitalisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e15 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stabilisation de l’épaule selon la technique de Latarjet–Bristow : retour au sport et évaluation fonctionnelle au recul minimum de 2 ans
  • J.-S. Beranger, T. Demoures, S. Klouche, P. Hardy
| Article suivant Article suivant
  • Le score ISIS (Instability Severity Index Score) revisité
  • C. Bessière, M.-O. Gauci, F. Balg, P. Boileau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.