S'abonner

Reconstruction du ligament croisé antérieur en ambulatoire : faisabilité et satisfaction en pédiatrie - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.376 
D. Barbier , M. Bennis, C. Thevenin Lemoine, J. Sales de Gauzy, F. Accadbled
 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La prise en charge des lésions du ligament croisé antérieur (LCA) est en augmentation ces dernières décennies en chirurgie pédiatrique. La pratique de la chirurgie ambulatoire est bénéfique pour le patient en termes de satisfaction et pour le système de santé en terme de coût. La France accuse un retard dans le taux global d’interventions pratiquées en chirurgie ambulatoire par rapport aux données internationales, notamment en chirurgie du genou. L’objectif de cette étude était l’évaluation de la faisabilité de la reconstruction arthroscopique du LCA chez l’enfant en ambulatoire. Notre hypothèse était qu’une sélection adéquate des patients, une information adaptée et un parcours organisé permet la réalisation de cet acte en ambulatoire sans difficulté surajoutée.

Patients et méthode

Il s’agit d’une série prospective de 15 patients âgés de 8 à 16ans opérés d’une ligamentoplastie du LCA au semi-tendineux par technique arthroscopique transphysaire bipolaire. L’acte était programmé en ambulatoire en accord avec le patient lors de la consultation chirurgicale. Un livret explicatif adapté à l’âge était dès lors remis au patient. Un traitement médicamenteux de paliers 1 et 2 associé à une cryothérapie par attelle réfrigérée assuraient l’antalgie postopératoire. Le critère de jugement principal était l’échec du mode d’admission (hospitalisation conventionnelle le jour de l’intervention ou dans la première semaine postopératoire). Les critères de jugement secondaires étaient le taux de complications postopératoires, la douleur postopératoire, la qualité de vie et la satisfaction du patient à j1, j7 et m1 par le biais de questionnaires et du score PSOQ.

Résultats

Parmi ces 15 patients sélectionnés, aucun recours à une hospitalisation conventionnelle n’a été nécessaire. Tous les patients et leur famille étaient satisfaits de leur prise en charge dès j1 à plus de 90 % sur les items du scores PSOQ. Ils étaient tous très satisfaits à j7 concernant leur qualité de vie. Le taux de complications précoces était inférieur à 5 % (saignement minime principalement). La douleur postopératoire à domicile était en moyenne plus élevée de 2 points (5/10) que la douleur postopératoire avant sortie mais calmée par le traitement dispensé.

Discussion et conclusion

La chirurgie ambulatoire est un mode d’hospitalisation qui peut être proposé à une population ciblée et informée. Cette première étude prospective pédiatrique évaluant la faisabilité de la chirurgie ambulatoire dans la reconstruction du LCA chez l’enfant a permis de retrouver un taux de satisfaction important des patients et de leur famille sans événement indésirable majeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e27-e28 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analgésie lors d’une ligamentoplastie du LCA par tendon patellaire : comparaison du bloc du nerf fémoral avec cathéter et de l’infiltration intra-articulaire d’anesthésiques locaux
  • D. Deverre, A. Marouan, C. Steltzlen, P. Boisrenoult, P. Beaufils, N. Pujol
| Article suivant Article suivant
  • Description anatomique de la dissection endoscopique du plexus brachial, et corrélations à ciel ouvert
  • T. Lafosse, E. Masmejean, T. Bihel, L. Lafosse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.