S'abonner

Malformation lymphatique mixte géante de la paroi abdominale : efficacité spectaculaire du sirolimus - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.annder.2015.10.070 
A. Salhi 1, , K. Belateche 2, L. allem 2, F. Aitbelkacem 3, A. Djéridane 1, I. Benkaidali 3, Z. Belkaid 4, A. Ammarkhodja 3, B. Bouadjar 5, A. Aitbenamar 4, O. Enjolras 6, A. Khlifaoui 7
1 Dermatologie, CHU Ain Naadja, Alger, Algérie 
2 Dermatologie, HCA, Alger, Algérie 
3 Dermatologie, CHU Mustapha, Alger, Algérie 
4 Chirurgie, clinique des Orangers, Alger, Algérie 
5 Dermatologie, CHU BEO, Alger, Algérie 
6 Neuroradiologie, hôpital Lariboisière, Paris, France 
7 Chirurgie pédiatrique, HCA, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les malformations lymphatiques ML sont des anomalies du réseau vasculaire lymphatique congénitales dont l’étiopathogénie n’est pas totalement élucidée. On en distingue 3 types. Les ML macrokystiques MLM faites de larges poches kystiques, les ML microkystiques MLm faites d’un semis de vésicules, les ML mixtes associant les 2 types sus cités. Plusieurs méthodes (chirurgie, sclérothérapie, picibanil, radiofréquence, vibramycine, bléomycine, sildénafil) donnent des résultats variables avec récidives fréquentes. Les inhibiteurs de mTOR, tels le sirolimus sont utilisés depuis peu dans les ML. Nous rapportons un cas ainsi traité avec succès après échec de plusieurs méthodes.

Observations

Un garçon âgé de 11ans issu d’un couple non consanguin était né avec une masse congénitale sous-cutanée de la paroi abdominale qui occupait tout le flanc gauche. La peau qui la recouvrait était alors d’aspect normal. L’IRM avait retenu le diagnostic de MLM de 10cm de grand axe. Une exérèse chirurgicale était réalisée à l’âge de 18mois dont les suites étaient compliquées d’une abcédation ayant nécessité un drainage prolongé. La cicatrisation n’était obtenue qu’après 2mois. À l’age de 2ans des vésiculo-bulles lymphatiques recouvraient toute la région. Cet état occasionnait une lymphorrhée abondante avec surinfection permanente. Des cures antibiotiques répétées et soins locaux étaient peu efficaces. À l’âge de 3ans, la citerne lymphatique sous-cutanée se reconstituait identique à elle-même. Son premier examen dermatologique à l’âge de 8ans trouvait une énorme MLmixte de la moitié gauche de l’abdomen. Un traitement par sidenafil 3mg/kg/j apportait en 40j une réponse avec affaissement de la masse et une réduction des vésiculo-bulles. Le maintien du traitement pendant 18mois permettait de contrôler la ML qui ne présentait plus de poussée. À l’âge de 10ans, on remplaçait le sildénafil par le sirolimus 2mg/m2/j. On constatait après 2mois de traitement une évolution spectaculaire avec disparition des vésiculo-bulles et une petite voussure du flanc à la place de la masse abdominale.

Discussion

Chez ce patient, l’exérèse de la MLM a été à l’origine d’une MLm de surface avec reconstitution 1an plus tard de la composante profonde. Confirme que la chirurgie n’est pas la meilleure attitude face à ML. Le sildénafil agit par inhibition de la 5-phosphodiestérase d’où chute de la pression dans la paroi vasculaire lymphatique et donc une meilleure circulation d’où l’amélioration observée. Le sirolimus agissant par un effet antiangiogénique a complété le bénéfice du sildénafil permettant une quasi guérison de la ML.

Conclusion

Dans les ML complexes des jeunes enfants, la chirurgie doit être évitée car elle est pourvoyeuse de complications et d’extension des lésions. Les anti-angiogéniques constituent un réel progrès thérapeutique même si leur mode d’action n’est pas totalement élucidé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malformation lymphatique macrokystique, Malformation lymphatique microkystique, Sirolimus, Sildénafil


Plan


 Iconographie disponible à l’adresse : JDP2015iconographies.pdf.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 142 - N° 12S

P. S456-S457 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance des inhibiteurs de mTOR par voie systémique dans les anomalies vasculaires de l’enfant et de l’adulte : revue systématique
  • M. Nadal, B. Giraudeau, E. Tavernier, G. Lorette, A. Maruani
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par rapamycine topique à 1 % des angiofibromes faciaux de la sclérose tubéreuse de Bourneville : étude prospective monocentrique de 24 patients
  • N. Malissen, L. Vergely, M. Simon, A. Roubertie, D. Bessis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.